Aller au contenu principal

Brocéliande se met au bio made in France

Marque du groupe Cooperl, Brocéliande lance en ce mois d’avril une nouvelle gamme de six références de charcuterie de porc bio et 100 % français.

La nouvelle gamme de charcuterie bio de Brocéliande compte six références.
© DR

En ce mois d’avril, les consommateurs pourront découvrir dans les linéaires de 1 000 hypers et supermarchés français la nouvelle gamme de charcuterie bio de la marque Brocéliande. Elle se compose de six références de jambons, lardons, allumettes fumées, pâtés de campagne et rôtis pour valoriser au mieux la carcasse du porc bio. Cooperl a convaincu pour l’heure une quinzaine d’éleveurs soit à se convertir, soit à rejoindre la coopérative pour développer sa filière de porc bio française. « Après le travail sur le sans antibiotique, nous avons amené à la fois des adhérents de la coopérative à se convertir en bio en les accompagnant financièrement et à la fois des éleveurs déjà en bio à adhérer à la coopérative. À date, nous en sommes à 15 ou 20 éleveurs associés à la démarche », indique Thierry du Teilleul, directeur marketing de la marque Brocéliande.

Il ne se lance pas dans un pronostic pour les années à venir, mais consent à indiquer que la gamme bio pourrait représenter entre 10 et 15 % des ventes de Brocéliande la première année. « Les négociations sont terminées, et nous avons eu un bon accueil de la distribution. Nous sommes présents dans 1 000 points de vente, le référencement est plus important que le sans antibiotique au démarrage. Nous sommes assez confiants et ambitieux sur le bio, mais on y va progressivement pour tester le marché. Nous ne voulons pas de surproduction qui sera dommageable pour les éleveurs », ajoute-t-il. Aujourd’hui, la marque reste minoritaire sur le marché de la charcuterie, ne représentant même pas 5 % du marché. « Avec le bio, nous pourrons toucher de nouveaux consommateurs. Notre objectif est de continuer à faire grandir la marque », conclut le directeur marketing.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio