Aller au contenu principal

Brocéliande se met au bio made in France

Marque du groupe Cooperl, Brocéliande lance en ce mois d’avril une nouvelle gamme de six références de charcuterie de porc bio et 100 % français.

La nouvelle gamme de charcuterie bio de Brocéliande compte six références.
© DR

En ce mois d’avril, les consommateurs pourront découvrir dans les linéaires de 1 000 hypers et supermarchés français la nouvelle gamme de charcuterie bio de la marque Brocéliande. Elle se compose de six références de jambons, lardons, allumettes fumées, pâtés de campagne et rôtis pour valoriser au mieux la carcasse du porc bio. Cooperl a convaincu pour l’heure une quinzaine d’éleveurs soit à se convertir, soit à rejoindre la coopérative pour développer sa filière de porc bio française. « Après le travail sur le sans antibiotique, nous avons amené à la fois des adhérents de la coopérative à se convertir en bio en les accompagnant financièrement et à la fois des éleveurs déjà en bio à adhérer à la coopérative. À date, nous en sommes à 15 ou 20 éleveurs associés à la démarche », indique Thierry du Teilleul, directeur marketing de la marque Brocéliande.

Il ne se lance pas dans un pronostic pour les années à venir, mais consent à indiquer que la gamme bio pourrait représenter entre 10 et 15 % des ventes de Brocéliande la première année. « Les négociations sont terminées, et nous avons eu un bon accueil de la distribution. Nous sommes présents dans 1 000 points de vente, le référencement est plus important que le sans antibiotique au démarrage. Nous sommes assez confiants et ambitieux sur le bio, mais on y va progressivement pour tester le marché. Nous ne voulons pas de surproduction qui sera dommageable pour les éleveurs », ajoute-t-il. Aujourd’hui, la marque reste minoritaire sur le marché de la charcuterie, ne représentant même pas 5 % du marché. « Avec le bio, nous pourrons toucher de nouveaux consommateurs. Notre objectif est de continuer à faire grandir la marque », conclut le directeur marketing.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio