Aller au contenu principal

​Bridor présente sa baguette L’Amibiote

L’industriel de la boulangerie Bridor enrichit une baguette de sept fibres « amies du microbiote ». Trois ans de recherche et un test clinique ont été nécessaires.

De gauche à droite Joël Doré, spécialiste du microbiote à l'Inra, Loïc Roger, conseiller en nutrition pour Louis Le Duff.
© S. C.

Le 7 octobre paraîtra en grande distribution une baguette en étui bleu ajouré. Son nom est L’Amibiote en référence au microbiote, la flore intestinale dont le rôle dans l’état de santé se révèle de plus en plus clairement. Bridor est fournisseur de cette baguette d’aspect traditionnel de 1,30 euro (prix conseillé). Le revers de l’étui affiche « riche en fibres » (14 % pour la version nature, 13 % pour la version aux graines), « bonne pour le cholestérol » et le Nutri-Score A. On compte sept fibres parmi les ingrédients : son d’avoine, son de blé micronisé, pectine, dextrine de blé, gomme de caroube, flocon d’avoine inuline.

Les fibres ont été choisies pour nourrir une certaine diversité de microbiotes

« Les fibres ont été choisies pour nourrir une certaine diversité de microbiotes », explique Joël Doré, spécialiste du microbiote à l’Inra. Bridor vend aux points chauds le pâton précuit et surgelé. La filiale du groupe Le Duff élabore celui-ci dans son usine de Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Isabelle Dussous, directrice de la qualité de Bridor, indique les facteurs clés de l’arôme et du caractère aéré de la mie : un levain de tradition, une fermentation relativement longue, une cuisson sur sole douce et prolongée.

Un million d’euros investis

C’est aussi Bridor qui orchestre la communication autour des bienfaits nutritionnels de la baguette. L’industriel invite notamment les consommateurs à l’adresse Internet www.lamibiote.com. La société a attiré l’attention des relais d’opinion du bien-être, de la santé et de la nutrition sur les prochaines publications scientifiques issues de sa collaboration avec l’Inra et le Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes, ce dernier ayant réalisé une étude clinique. Le projet, pour lequel Bridor a investi 1 million d’euros de services externes, a débuté voilà trois ans à l’initiative de Louis Le Duff, président-directeur général du groupe, et de son conseiller Loïc Roger, ex-président-directeur général du cabinet LR Béva Nutrition (intégré aujourd’hui à Foodinnov Group). Objectifs pour 2020 : 3 000 points de vente et diffusion en restauration. En perspective, l’application du concept à d’autres formes de produits et d’usages.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio