Aller au contenu principal

​Bridor présente sa baguette L’Amibiote

L’industriel de la boulangerie Bridor enrichit une baguette de sept fibres « amies du microbiote ». Trois ans de recherche et un test clinique ont été nécessaires.

De gauche à droite Joël Doré, spécialiste du microbiote à l'Inra, Loïc Roger, conseiller en nutrition pour Louis Le Duff.
© S. C.

Le 7 octobre paraîtra en grande distribution une baguette en étui bleu ajouré. Son nom est L’Amibiote en référence au microbiote, la flore intestinale dont le rôle dans l’état de santé se révèle de plus en plus clairement. Bridor est fournisseur de cette baguette d’aspect traditionnel de 1,30 euro (prix conseillé). Le revers de l’étui affiche « riche en fibres » (14 % pour la version nature, 13 % pour la version aux graines), « bonne pour le cholestérol » et le Nutri-Score A. On compte sept fibres parmi les ingrédients : son d’avoine, son de blé micronisé, pectine, dextrine de blé, gomme de caroube, flocon d’avoine inuline.

Les fibres ont été choisies pour nourrir une certaine diversité de microbiotes

« Les fibres ont été choisies pour nourrir une certaine diversité de microbiotes », explique Joël Doré, spécialiste du microbiote à l’Inra. Bridor vend aux points chauds le pâton précuit et surgelé. La filiale du groupe Le Duff élabore celui-ci dans son usine de Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Isabelle Dussous, directrice de la qualité de Bridor, indique les facteurs clés de l’arôme et du caractère aéré de la mie : un levain de tradition, une fermentation relativement longue, une cuisson sur sole douce et prolongée.

Un million d’euros investis

C’est aussi Bridor qui orchestre la communication autour des bienfaits nutritionnels de la baguette. L’industriel invite notamment les consommateurs à l’adresse Internet www.lamibiote.com. La société a attiré l’attention des relais d’opinion du bien-être, de la santé et de la nutrition sur les prochaines publications scientifiques issues de sa collaboration avec l’Inra et le Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes, ce dernier ayant réalisé une étude clinique. Le projet, pour lequel Bridor a investi 1 million d’euros de services externes, a débuté voilà trois ans à l’initiative de Louis Le Duff, président-directeur général du groupe, et de son conseiller Loïc Roger, ex-président-directeur général du cabinet LR Béva Nutrition (intégré aujourd’hui à Foodinnov Group). Objectifs pour 2020 : 3 000 points de vente et diffusion en restauration. En perspective, l’application du concept à d’autres formes de produits et d’usages.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio