Bovins : marchés peu animés, ambiance lourde
Bovins : Le commerce est plus difficile cette semaine sur les marchés en vif. Les abattoirs ont des besoins limités et sont prudents dans leurs achats. En bovins maigres, le commerce est délicat. D’une part, l’état des prairies préoccupe les éleveurs dans plusieurs régions, qui craignent de ne pas disposer de fourrages suffisants si les précipitations n’arrivent pas, de l’autre, ils craignent de ne pas pouvoir valoriser correctement les animaux une fois engraissés au vu de la morosité chronique de la demande. Dans ce contexte, les cours peinent à se maintenir pour les bons animaux, tandis que la marchandise de qualité inférieure n’est pas recherchée.
Veau : La baisse des cours des veaux de boucherie a été prononcée cet été et plus rapide que les années précédentes. En cause, notamment, les épisodes de forte chaleur qui anesthésient la demande. La semaine dernière, la tendance restait baissière en toutes catégories, mais le repli pourrait se calmer.
Agneau : La campagne néo-zélandaise 2016/2017 s’est terminée en juin dernier et s’est illustrée par le recul des disponibilités. 19,4 millions d’agneaux ont ainsi été abattus, soit 6,5 % de moins qu’en 2015/2016, selon le gouvernement néo-zélandais. Grâce à des poids carcasses supérieurs, la production n’a reculé que de 5,3 %, à 360 000 tonnes. Les exportations se replieraient de 7 % à 345 000 t. La production devrait se stabiliser pour la campagne 2017/2018.