Aller au contenu principal

Exportations
Bovins : la Turquie, c’est fini !

En crise économique, la Turquie diminue ses importations de bovins vifs et de viande. Si elle n’est pas un client majeur de la France, cette dernière pourrait pâtir d’une concurrence accrue sur d’autres marchés, selon une étude de FranceAgriMer.

Le marché turc est extrêmement volatil, notamment depuis la plongée de la livre turque liée en partie à des tensions avec les États-Unis. Ankara a récemment fait un geste, les relations pourraient s’améliorer, mais dans un contexte d’instabilité politique dans le pays, les investisseurs étrangers restent frileux. Malgré un protocole signé l’an dernier, la France n’a pas repris ses envois de bovins vifs vers la Turquie. En cause, des conditions sanitaires trop drastiques et la faible compétitivité des animaux français dans une économie turque dégradée. Du côté de la viande, la France était le cinquième fournisseur de la Turquie au second semestre, avec 1 % de parts de marché, loin derrière la Pologne (74 %).

La Pologne et l’Espagne pourraient menacer la France

Dans un contexte de crise, tout laisse à penser que la Turquie va réduire ses importations de viande, les Turcs préférant les animaux abattus sur place, pour raison religieuse, mais aussi pour soutenir leur filière. Or, la Pologne a envoyé 16 000 téc de viande bovine sur les cinq premiers mois de l’année vers la Turquie. D’où la crainte des opérateurs français de retrouver notre encombrant concurrent sur nos marchés traditionnels (Italie, Allemagne, Grèce) où il grignote déjà des parts de marché.

Sur le marché des bovins vifs, la Turquie pourrait bien continuer à bouder les broutards français pour se cantonner aux animaux brésiliens et uruguayens, privilégiant la quantité à la qualité. La Turquie a aussi importé 54 600 bovins finis l’an dernier, dont 31 700 en provenance d’Espagne. Si ce flux vient à se réduire, la péninsule Ibérique pourrait se tourner vers le Liban pour écouler ses animaux. Et, là encore, prendre des parts de marché à la France.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio