Aller au contenu principal

Bovins : inquiétudes climatiques

© Réussir

Bovins : Alors que les deux tiers des départements français sont concernés par des mesures de restrictions d’eau, le climat inquiète de nombreux opérateurs.

Les engraisseurs limitent les achats de bovins maigres car les prairies ne suffisent pas à alimenter les animaux. Les éleveurs laitiers font face à un manque de fourrage dans certaines zones et pourraient opter pour des réformes au vu du prix du lait qui peine à décoller. Alors que la demande des abattoirs est pour l’heure minime, le marché pourrait avoir du mal à absorber ces sorties supplémentaires. À suivre.

Veau : Le marché des petits veaux était à deux vitesses la semaine dernière. D’un côté, les allaitants et croisés restaient correctement demandés et voyaient leurs cours facilement reconduits, avec même quelques hausses pour la qualité supérieure. De l’autre, les petits veaux mâles laitiers où la tendance était bien différente. La demande était absente, et malgré des effectifs en repli d’une semaine sur l’autre, l’offre s’est révélée supérieure à la demande. Dans ce contexte, les prix ont reculé sur l’ensemble de la France et sur toutes les catégories.

Ovins : La demande en viande d’agneau est atone dans les grandes métropoles, période de vacances oblige : les consommateurs sont partis et les détaillants ferment boutique. Néanmoins les disponibilités sont limitées, les grossistes ayant réduit leur activité et anticipé ce creux saisonnier habituel, ce qui leur permet de maintenir globalement leurs tarifs dans un marché sans animation.

V.P.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio