Aller au contenu principal

Bovins : fin des contraintes liées à la FCO

© Sophie Chatenet

Le premier janvier a marqué la fin de la vaccination obligatoire des bovins contre la Fièvre catarrhale ovine (FCO) pour les éleveurs des départements touchés par cette maladie des ruminants, et concomitamment la libération des déplacements d’animaux. Désormais la France, Corse comprise, est placée en zone atteinte de ce virus. Les autorités sanitaires en ont décidé ainsi au vu de l’expérience acquise dans la gestion du sérotype 8, dont la France n’est plus indemne à l’échelon continental (la Corse en restant indemne). Elles ont aussi constaté la progression " inexorable " de ce virus et l’insuffisance de vaccin. La DGAL abandonne son objectif initial d'éradication alors que l’activité du moucheron doit reprendre au printemps. La fin de la vaccination obligatoire était attendue par bon nombre d’éleveurs des zones réglementées considérant que le vaccin peut provoquer des avortements. Or le sérotype 4 apparaît relativement bénin, en élevage bovin comme ovin. L’expédition d’animaux vivants en Europe n’est pas affectée par le placement de la France continentale en zone réglementée. L’Italie est déjà en zone réglementée pour le sérotype 4. Pour exporter en Espagne, l’obligation de test viral est déjà pratiquée pour le sérotype 8 et la procédure est la même pour le sérotype 4. La DGAL promet de discuter au plus vite avec les pays tiers pour maintenir les exportations.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio