Aller au contenu principal

Légumes d’industrie
Bonduelle s’engage à revaloriser les prix aux producteurs

L’association nationale des organisations de producteurs de légumes destinés à l’industrie (Cénaldi) réclamait le 15 janvier « une forte et juste revalorisation des prix », face à la hausse des coûts de production. Ce lundi, le groupe Bonduelle annonce avoir signé un accord de revalorisation des prix avec ses partenaires, l’OPLvert et l’Oplinord, qui regroupent des producteurs de légumes en Hauts-de-France, « pour financer l’augmentation du revenu agricole et la transition agroécologique ». Cet accord portant sur une revalorisation des prix aux producteurs de 5,6% nécessiterait que la grande distribution accepte une hausse des tarifs de Bonduelle de 2%, a indiqué le groupe Bonduelle à LSA. « Cette revalorisation ne sera possible qu’avec le soutien de tous pour pérenniser une des principales filières d’excellence agricole française », écrit Bonduelle dans un communiqué. Et de citer, Eric Legras, président de l’OPLvert : « depuis 10 ans, nos organisations travaillent à faire évoluer leurs techniques culturales pour développer une agriculture durable qui répond à une demande sociétale. Ces pratiques génèrent des coûts et des investissements importants. Or aujourd’hui, la valorisation des produits finis ne nous permet plus de financer ces nouveaux coûts ». « Il est impératif de concentrer nos efforts pour que les producteurs puissent bénéficier plus justement du fruit de leur travail à travers un ruissellement de valeur au long de la filière », commente pour sa part Jean-Christophe Sibileau, general manager Europe du groupe Bonduelle.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio