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Légumes
Bonduelle mise sur le frais et élargit son portefeuille aux fruits

Spécialiste des légumes en conserve, Bonduelle est pas à pas en train de s'orienter vers le segment du frais, davantage en Amérique du Nord qu’en Europe pour l’heure. Explications de son président-directeur général, Christophe Bonduelle.

Le groupe Bonduelle poursuit sa transformation vers les marchés du frais, grâce à l’acquisition de Ready Pac Foods et plus récemment de la marque Del Monte au Canada. L’activité du frais prêt à l’emploi représente désormais 41 % de son chiffre d’affaires au premier semestre 2017-2018, contre 37 % pour la conserve et 22 % pour le surgelé. « Le frais se développe partout. Nous avons la volonté d’aller là où va le marché », insiste Christophe Bonduelle, président-directeur général de l'entreprise familiale lors de la présentation des résultats semestriels du groupe le 1er mars dernier.

Désormais intégrée au sein du groupe, mais avec une contribution limitée sur le premier semestre de son exercice 2017-2018, la société Ready Pac Foods, devenue Bonduelle Fresh Americas, a permis à Bonduelle de doubler ses ventes hors Europe. Et afin d'en améliorer sa rentabilité et sa productivité, le groupe amorce différents investissements pour automatiser davantage les lignes de production des salades en bol, spécialité de Ready Pac Foods.

Réaliser des gains de productivité dans les salades en bol

« Nous allons améliorer le coût de production des bols de salade. Nous ne croyons pas du tout à la fabrication à la main. Travailler à l’automatisation est une priorité stratégique évidente. Maintenant que Ready Pac Foods a conquis ce marché qui se développe, il faut faire la différence par les prix. Notre concurrent Taylor Farms a treize usines, donc il a la capacité d’y aller. En améliorant notre productivité, nous allons aussi augmenter nos capacités », explique Christophe Bonduelle.

Travailler à l’automatisation est une priorité stratégique évidente

Le groupe a prévu des investissements de l’ordre de 30 millions de dollars sur 2017-2018, soit « deux fois plus que le taux habituel de Ready Pac Foods », selon le PDG. Le groupe est déjà doté de dix-neuf lignes de production de salades en bol et attend près de 3,5 millions d’euros d’économie grâce à ce travail d’automatisation. Ces gains devraient être réinjectés dans son budget marketing afin de développer la marque aux États-Unis. « Vous imaginez bien qu’une campagne aux États-Unis nécessite un budget important, c’est près de 20 à 25 millions de dollars par an », détaille le PDG. Aux États-Unis, les quatre usines détenues par Bonduelle depuis 2012 sont totalement saturées et sa croissance a été limitée par ses capacités en conserves et en surgelés. Mais le groupe n’envisage pas d’en créer une cinquième pour le moment. En Amérique du Nord, son chiffre d’affaires a atteint 412 millions de dollars canadiens (289 M€), au cours du premier semestre 2017-2018, en croissance de 0,4 %.

Reprise de la marque Del Monte au Canada

Les États-Unis sont devenus le premier marché du groupe. Bonduelle montre toujours de grandes velléités en Amérique du Nord comme en Amérique du Sud. Au Canada d’abord, il est en train d’acquérir la marque Del Monte, auprès de Conagra qui va lui céder la licence de marque pour 25 ans reconductibles. Les objectifs de cette opération sont triples pour le groupe : élargir son portefeuille dans le végétal (fruits), se doter d’une marque et créer un relais de croissance au Canada. Le chiffre d’affaires de Del Monte a atteint 60 millions de dollars canadiens, dont deux tiers en fruits et un tiers en légumes. Bonduelle va acquérir le droit d’utiliser la marque sur le territoire canadien et sur le segment des fruits et légumes transformés. L’opération devrait être terminée d’ici à la fin du mois de mai 2018. Avec cette acquisition, Bonduelle deviendra leader en fruits transformés au Canada.

Partenariat stratégique avec Unilever au Brésil

En Amérique du Sud, au Brésil plus précisément, le groupe vient de nouer un partenariat avec Unilever et sa marque Knorr. Cette dernière va sous-traiter la fabrication de ses conserves de légumes au groupe Bonduelle. Les deux marques perdureront sur le marché, celle de Bonduelle étant positionnée sur un segment haut de gamme. La distribution des produits sera réalisée par Unilever.

Nous allons profiter de la force de frappe considérable d’Unilever

« Nous allons profiter de la force de frappe considérable d’Unilever au Brésil, son second marché après les États-Unis, en nous aidant de sa force de vente. Et nous allons fabriquer les conserves de légumes Knorr qui se lance sur le marché brésilien. Cela ne peut fonctionner que si Knorr est positionné sur le cœur de marché et Bonduelle sur le haut de gamme », détaille le PDG. Et ce partenariat pourrait éventuellement donner des idées aux deux groupes sur d’autres marchés. « Unilever n’exclut pas qu’on puisse développer l’idée ailleurs », indique-t-il.

Après toutes ces opérations, le groupe ne dit pas non à de nouvelles croissances externes pour servir sa stratégie végétale à terme. « Nous avons la capacité financière de continuer la croissance externe pour notre ambition végétale. La frontière des légumes n’existe plus désormais, du coup cela ouvre le champ des possibles », conclut Christophe Bonduelle.

En France, Bonduelle développe sa présence sur le segment vegan

Avec des marchés peu porteurs tant en surgelé qu’en frais, Bonduelle mise avant tout sur le développement de sa marque et s’étend sur le segment du veganisme. En surgelé, le groupe commercialise une gamme végétale « VeggissiMmm ! », constituée de pavés de légumes ou de steaks végétaux. Cette gamme va se décliner dès le mois d’avril prochain au rayon traiteur frais avec six références de pavés à base de protéines d’origine végétale avec fibres. Le logo sans gluten apparaît sur les emballages. Le groupe va également proposer un jus de fruits et légumes sous le nom de « Daily Jus ». Ce lancement concerne tous les pays européens. Il s’agit d’un mélange de fruits et légumes frais pressés à froid. Bonduelle sous-traite la fabrication de ce produit à un spécialiste néerlandais de la pression à froid.

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