Aller au contenu principal

Marché international
Bœuf : un marché mondial toujours perturbé

Les prix de la viande bovine sont élevés sur un marché mondial plombé par le manque d’offre et les perturbations du fret maritime.

La quantité de porc à l'export pourrait augmenter en 2024
© Bernd Dittrich on Unsplash

Sur le marché mondial de la viande bovine, l’offre est limitée. Les volumes australiens sont très bas, avec une production 2021 à un plancher en 36 ans. Le bétail manque à tel point que des abattoirs qui s’arrêtent habituellement une ou deux semaines pour Noël ferment pour un mois ! La production américaine a légèrement progressé sous l’effet de la hausse des poids carcasse mais est attendue en baisse du fait de la décapitalisation.

 

Un vide en Chine

Côté demande, c’est la confusion qui règne. Les achats chinois ont été très dynamiques cette année, avec le manque de protéines animales lié à la peste porcine. Le Brésil s’est taillé la part du lion pour nourrir le géant asiatique, avec environ 40 % de parts de marchés sur le premier semestre, mais il est sous embargo depuis maintenant trois mois, laissant un énorme vide sur le marché chinois.

Les prix Brésiliens qui s’étaient envolés au premier semestre ont fortement reculé depuis cet embargo. Les stocks brésiliens s’étoffent. Une partie des volumes qui n’a pu être orientée vers la Chine l’a été vers les États-Unis mais ces deux pays n’ont pas les mêmes types de besoins (viande congelée en Chine, réfrigérée pour les USA). Le gouvernement brésilien se dit optimiste quant à la reprise des échanges avec la Chine dans les prochains jours.

Livraisons perturbées

Aux États-Unis, alors que la consommation est tonique, l’engorgement des ports de la Côte Ouest perturbe fortement les échanges. Les importateurs ont dû changer les routes maritimes et réorientent les livraisons vers les ports de la Côte Est, y compris pour les viandes australiennes. Faute de volumes australiens, les États-Unis se fournissent davantage auprès du Canada qui développe ses ventes.

La forte hausse des coûts de transport par voie maritime a conduit plusieurs exportateurs majeurs (Brésil et Inde, notamment) à congeler leur production et la stocker sur place, leurs clients n’étant pas à peine de payer les coûts supplémentaires.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio