Aller au contenu principal

Céréales
Blé et orge reprennent le chemin de la baisse

Le rapport USDA et les pluies en Europe ont permis de détendre l’atmosphère sur les marchés : les volumes attendus pèsent de nouveau sur les cours. En France, les acheteurs se montrent assez prudents.

Période du 3 au 11 juin. Les cours du blé tendre et de l’orge fourragère français ont de nouveau décroché entre les 3 et 11 juin sur fond d’améliorations des conditions de culture dans une majorité de pays exportateurs. Les prévisions météorologistes restent le principal élément d’évolution des cours. Les cours du blé ont également affiché un repli à la suite des prises de profit réalisées sur les marchés à terme la semaine dernière, expliquant en partie le début de la baisse enregistrée. Alors que les opérateurs s’inquiétaient pour l’état des cultures de blé et le retard des semis de maïs aux États-Unis et du manque de précipitations dans l’Union européenne notamment, le rapport USDA et les pluies en Europe ont permis de détendre l’atmosphère et de voir les cours des céréales à paille baisser.

Aux États-Unis, le retard des semis de printemps s’est avéré moindre que prévu, et l’état des cultures d’hiver demeure acceptable. Toujours en Amérique, les surfaces plantées en blé en Argentine pourraient dépasser 6,8 Mha (attendues par la Bourse de Rosario), en raison de conditions climatiques et de prix favorables, selon l’association des producteurs de blé argentin.
Côté européen, l’association des coopératives allemandes attend la récolte nationale 2019 à 24,7 Mt, soit une hausse de 21,9 % par rapport à 2018. En France, la tendance de fond en blé et en orge est plutôt baissière compte tenu du retour des pluies sur l’Hexagone. Dans ce contexte, les acheteurs se montrent assez prudents, tout en restant à l’affût. De leur côté, les vendeurs vident leurs cellules en prévision de l’arrivée de la nouvelle récolte. Dans les champs, les cultures de blé tendre et d’orge d’hiver évoluent respectivement dans des conditions bonnes à très bonnes dans 80 % et 74 % des cas en semaine 22, contre 79 % en semaine 21 (79 % en 2018). Les cours du maïs ont quant à eux progressé de quelques euros. Les conditions de culture du maïs s’affichent dans un état bon à excellent pour 82 % des surfaces (81 % en semaine 22, 77 % en 2018), selon CéréObs'.

Estimation française pour la récolte 2019

Le Ministère de l’Agriculture estime la production d’orge d’hiver 2019 à 8,53 Mt (8,156 Mt en 2018-2019). Selon le ministère de l’Agriculture, pour la campagne 2019-2020 en France, les surfaces de blé dur seraient en forte baisse par rapport à la campagne précédente à 313 000 ha (-11,6 %), tandis que celles de blé tendre et d’orge d’hiver progresseraient respectivement à 5,022 Mha (+2,9 %) et à 1,331 Mha (+3,7 %). Les surfaces de maïs sont attendues en hausse à 1,501 Mha (+5,6 %).

R. de Ceglie – La Dépêche-Le Petit Meunier

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio