Aller au contenu principal

Céréales
Blé et orge reprennent le chemin de la baisse

Le rapport USDA et les pluies en Europe ont permis de détendre l’atmosphère sur les marchés : les volumes attendus pèsent de nouveau sur les cours. En France, les acheteurs se montrent assez prudents.

Période du 3 au 11 juin. Les cours du blé tendre et de l’orge fourragère français ont de nouveau décroché entre les 3 et 11 juin sur fond d’améliorations des conditions de culture dans une majorité de pays exportateurs. Les prévisions météorologistes restent le principal élément d’évolution des cours. Les cours du blé ont également affiché un repli à la suite des prises de profit réalisées sur les marchés à terme la semaine dernière, expliquant en partie le début de la baisse enregistrée. Alors que les opérateurs s’inquiétaient pour l’état des cultures de blé et le retard des semis de maïs aux États-Unis et du manque de précipitations dans l’Union européenne notamment, le rapport USDA et les pluies en Europe ont permis de détendre l’atmosphère et de voir les cours des céréales à paille baisser.

Aux États-Unis, le retard des semis de printemps s’est avéré moindre que prévu, et l’état des cultures d’hiver demeure acceptable. Toujours en Amérique, les surfaces plantées en blé en Argentine pourraient dépasser 6,8 Mha (attendues par la Bourse de Rosario), en raison de conditions climatiques et de prix favorables, selon l’association des producteurs de blé argentin.
Côté européen, l’association des coopératives allemandes attend la récolte nationale 2019 à 24,7 Mt, soit une hausse de 21,9 % par rapport à 2018. En France, la tendance de fond en blé et en orge est plutôt baissière compte tenu du retour des pluies sur l’Hexagone. Dans ce contexte, les acheteurs se montrent assez prudents, tout en restant à l’affût. De leur côté, les vendeurs vident leurs cellules en prévision de l’arrivée de la nouvelle récolte. Dans les champs, les cultures de blé tendre et d’orge d’hiver évoluent respectivement dans des conditions bonnes à très bonnes dans 80 % et 74 % des cas en semaine 22, contre 79 % en semaine 21 (79 % en 2018). Les cours du maïs ont quant à eux progressé de quelques euros. Les conditions de culture du maïs s’affichent dans un état bon à excellent pour 82 % des surfaces (81 % en semaine 22, 77 % en 2018), selon CéréObs'.

Estimation française pour la récolte 2019

Le Ministère de l’Agriculture estime la production d’orge d’hiver 2019 à 8,53 Mt (8,156 Mt en 2018-2019). Selon le ministère de l’Agriculture, pour la campagne 2019-2020 en France, les surfaces de blé dur seraient en forte baisse par rapport à la campagne précédente à 313 000 ha (-11,6 %), tandis que celles de blé tendre et d’orge d’hiver progresseraient respectivement à 5,022 Mha (+2,9 %) et à 1,331 Mha (+3,7 %). Les surfaces de maïs sont attendues en hausse à 1,501 Mha (+5,6 %).

R. de Ceglie – La Dépêche-Le Petit Meunier

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio