Aller au contenu principal

témoignage
Blé dur : « Notre position dans la filière nous permet d’emporter tous les maillons », selon Cécile Renault, responsable RSE du groupe Panzani

© Panzani

« À mon arrivée à Panzani, il y a un an et demi,  il y avait déjà de nombreuses initiatives en matière de développement durable, mais qui avaient besoin d’être structurées au cœur d’une démarche RSE globale. Il y a eu clairement un coup d’accélérateur en 2022, sous l’impulsion de la nouvelle direction. Notre démarche RSE est globale et s’étend du champ à l’assiette. Il faut rappeler la place de Panzani dans la filière blé dur française. C’est une petite filière qui représente environ 3 % des surfaces cultivées de céréales en France. Il y a donc clairement un enjeu de pérennité, et Panzani joue un rôle de leader avec 30 % des blés durs transformés dans nos usines. Cette position nous permet d’emporter avec nous tous les maillons de la filière. En mai 2022, nous avons communiqué sur nos blés responsables (en partenariat avec Arterris, NDLR). Nous étions déjà 100 % français pour nos pâtes vendues en grande distribution et elles seront désormais responsables. Cela représente quand même 260 000 tonnes, ce n’est pas rien. Nous avons construit cette démarche « blé responsable français » avec les agriculteurs, en nous appuyant sur des contrats pluriannuels et des primes, de 20 euros la tonne pour l’organisme stockeur et 12 euros ruissellent jusqu'à l'agriculture. Nous travaillons également sur la biodiversité en nous engageant d’ici à 2025 à installer 1 000 hectares de bandes fleuries, 5 000 nichoirs et perchoirs pour les oiseaux. Ces actions couplées d’outils d’aide à la décision nous permettrons d’atteindre notre objectifs d’atteindre Zéro residus de pesticides à 2025. Plus récemment, nous poussons à mettre en place des essais agronomiques pour aller vers des productions de blé dur Bas carbone. Tout le monde se met en route, des coopératives aux distributeurs pour répondre aussi aux enjeux climatiques. »

Les plus lus

« Les agriculteurs ont reçu consigne d'aller dans la grande distribution », Michel-Edouard Leclerc

Le patron du mouvement E.Leclerc s’est expliqué ce 5 février au micro de France Inter.

Viande : Où sont les abattoirs menacés de fermeture en France, et pourquoi ?

Une douzaine d’abattoirs ferment chaque année, et la tension se renforce entre décapitalisation et hausse des charges,…

Lait : pourquoi la France a perdu en compétitivité

La filière laitière française descend à la troisième place en termes de compétitivité parmi les grands producteurs de lait…

viande bovine
Près d’un quart de la viande bovine consommée en France est importée, d’où vient-elle ?

Les importations françaises de viande bovine se sont un peu tassées en 2023, reflet du manque de dynamisme de la consommation…

un femme d'âge moyen pousse son caddie au supermarché, elle hésite
Les tendances de consommation alimentaires de 2024 en 5 points

Après une année 2023 plombée par l’inflation, que réserve la consommation alimentaire des Français en 2024 ? Nielsen a…

camion citerne de collecte dulait
Collecte laitière : les 5 chiffres à retenir de 2023

La collecte de lait de vache a reculé en France en 2023, tout comme les fabrications de produits laitiers.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio