Aller au contenu principal

témoignage
Blé dur : « Notre position dans la filière nous permet d’emporter tous les maillons », selon Cécile Renault, responsable RSE du groupe Panzani

© Panzani

« À mon arrivée à Panzani, il y a un an et demi,  il y avait déjà de nombreuses initiatives en matière de développement durable, mais qui avaient besoin d’être structurées au cœur d’une démarche RSE globale. Il y a eu clairement un coup d’accélérateur en 2022, sous l’impulsion de la nouvelle direction. Notre démarche RSE est globale et s’étend du champ à l’assiette. Il faut rappeler la place de Panzani dans la filière blé dur française. C’est une petite filière qui représente environ 3 % des surfaces cultivées de céréales en France. Il y a donc clairement un enjeu de pérennité, et Panzani joue un rôle de leader avec 30 % des blés durs transformés dans nos usines. Cette position nous permet d’emporter avec nous tous les maillons de la filière. En mai 2022, nous avons communiqué sur nos blés responsables (en partenariat avec Arterris, NDLR). Nous étions déjà 100 % français pour nos pâtes vendues en grande distribution et elles seront désormais responsables. Cela représente quand même 260 000 tonnes, ce n’est pas rien. Nous avons construit cette démarche « blé responsable français » avec les agriculteurs, en nous appuyant sur des contrats pluriannuels et des primes, de 20 euros la tonne pour l’organisme stockeur et 12 euros ruissellent jusqu'à l'agriculture. Nous travaillons également sur la biodiversité en nous engageant d’ici à 2025 à installer 1 000 hectares de bandes fleuries, 5 000 nichoirs et perchoirs pour les oiseaux. Ces actions couplées d’outils d’aide à la décision nous permettrons d’atteindre notre objectifs d’atteindre Zéro residus de pesticides à 2025. Plus récemment, nous poussons à mettre en place des essais agronomiques pour aller vers des productions de blé dur Bas carbone. Tout le monde se met en route, des coopératives aux distributeurs pour répondre aussi aux enjeux climatiques. »

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio