Aller au contenu principal

Biotifood veut démocratiser les légumes lactofermentés

Biotifood implante ses conserves bio de légumes lactofermentés dans de plus en plus de GMS et de magasins bio d’Ardèche, de Drôme et d’Isère, et vise un développement national.

Le catalogue de Biotifood se compose de 18 références bio.
Le catalogue de Biotifood se compose de 18 références bio.
© V. R.

Née en 2020, la société Biotifood, qui propose notamment des légumes lactofermentés bio en conserve, prend petit à petit du galon. Ses dix-huit produits sont déjà présents au sein des rayons de Biocoop, Système U et l’enseigne bio de la Drôme et d’Isère Satoriz. Ils sont appelés à se développer à l’échelle nationale et même en dehors des frontières françaises. « La crise sanitaire a retardé le développement de la société, mais aujourd’hui, l’atelier de transformation possède la capacité de travailler 10 tonnes par jour », précise Éric Fernandez, fondateur de la jeune société, à l’occasion du salon Natexpo à Villepinte, au nord de Paris.

Valoriser des légumes moches

Dans le cadre de son activité traiteur, Biotifood propose des conserves en verre, sous trois formats différents (750 g, 300 g et 200 g), de chou blanc, concombre, poivron, radis violet, betterave, carotte gingembre, etc. Les légumes utilisés sont tous récoltés en France et pas forcément dans les standards de commercialisation. Ils sont vendus sous les marques Biolocal pour la GMS et Les Crulottés pour les magasins bio. « L’idée de base était d'utiliser les légumes moches pour que les producteurs puissent les valoriser », explique Éric Fernandez. Biotifood possède aussi une activité de quatrième gamme : elle lave, pèle et conditionne dans des sacs sous vide les légumes pour les vendre ensuite aux collectivités locales. « Le secteur avait besoin d’une légumerie en Ardèche pour faire vivre les circuits courts locaux », ajoute-t-il.

Relance de la production de cornichons français

L’atelier de Biotifood, situé à Chomérac, s’étend sur une surface de 1 000 m2 à laquelle s’ajoutent 500 m2 de bureaux, et comprend une chambre de fermentation et une chambre froide. « Nous avons pu avec les producteurs relancer une production locale de cornichons français, avec plusieurs variétés difficilement trouvables, comme le cornichon blanc », se réjouit Éric Fernandez. Les cultures ont été semées cette année avec un objectif de production compris entre 2 et 3 tonnes, avant de grimper à 5 tonnes pour les années suivantes.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio