Aller au contenu principal

A base de protéines de lait
Bioplastique : Lactips lève 13 millions d’euros

Lactips compte porter sa production à 3000 tonnes par an. © Lactips
Lactips compte porter sa production à 3000 tonnes par an.
© Lactips

La start-up française Lactips, spécialisée dans la production de bioplastique soluble (à partir de protéines de lait notamment), vient de réaliser une levée de fonds de 13 millions d’euros. L’entrée à son capital du fonds SPI, géré par Bpifrance, et de Diamond Edge Ventures, fonds d’investissement stratégique de Mitsubishi Chemical Holdings Corporation, « permettra l’accélération des développements produits et la montée en puissance de l’outil industriel », annonce Lactips dans un communiqué. Grâce à cette levée de fonds, Lactips compte accélérer l’industrialisation de ses granulés et films plastiques pour proposer une offre de plus en plus large d’emballages biosourcés entièrement biodégradables et recyclables. Tout en poursuivant sa percée dans les emballages solubles, la start-up compte aussi « partir à la conquête de certains emballages dans les domaines de l’alimentation et de la construction ou encore les emballages à usage unique », indique-t-elle. Une nouvelle usine dans la vallée du Gier verra le jour en 2021 avec une montée en puissance progressives des nouvelles lignes de production. La création de nouveaux postes (R&D, opérations commerciales, industrialisation et production, supports) viendra accompagner l’ouverture de ce nouveau site de 2500 m2. Créé en 2014 par Marie-Hélène Gramatikoff et Frédéric Prochazka, Lactips rassemble aujourd’hui 45 collaborateurs et compte porter sa production à 3000 tonnes par an avec ce nouvel outil.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio