Aller au contenu principal

Biobreizh et Poder signent une convention de mise en marché

Le 14 octobre, la coopérative Biobreizh et le grossiste Poder ont signé une convention de mise en marché de fruits et légumes bio bretons.

Jean-Luc Poder (fondateur Poder), Catherine Pierzo (directrice Biobreizh), Patrick Cabioch (président Biobreizh)
© Biobreizh

Déjà partenaires, la coopérative Biobreizh et le grossiste Poder ont signé, le 14 octobre, une convention de mise en marché, afin de sécuriser la quantité et la qualité, depuis les producteurs jusqu'aux consommateurs, et de contribuer à renforcer la filière biologique bretonne. Et ce grâce à la planification de la production, clé de voûte du développement de la coopérative.

La coopérative s’engage ainsi à produire des fruits et légumes 100% bio et traçables. Le grossiste s’engage quant à lui à commercialiser la production de la coopérative, à valoriser la démarche de qualité Biobreizh, et à garantir un prix de vente rémunérateur pour ses producteurs. Il bénéficie en contrepartie dune visibilité sur la campagne à venir, par la garantie des approvisionnements et de leur qualité.

La planification comme clé de voûte du développement

Les deux acteurs prennent également l'engagement de "favoriser la circulation des informations afin de gagner encore en transparence et en efficacité".

La planification a déjà permis de mettre en culture 150 variétés et de proposer aux clients une gamme large et très diversifiée, allant des légumes de plein champ aux légumes cultivés sous abris non chauffés. "A titre d'exemple, le légume numéro 1 de la coopérative, le chou-fleur est planifié à hauteur de 43% (1,3 million de têtes) avec l'entreprise Poder", indiquent les deux acteurs, "de même, ce sont 31% de ses carottes, deuxième légume de la coopérative, et 34% de ses poireaux, qui font l'objet de décisions conjointes".

" C’est en planifiant plus de 90% de sa production auprès de ses partenaires que biobreizh peut respecter ses engagements à tous les niveaux, depuis le producteur jusqu’au consommateur. Planifier permet notamment d’éviter les pertes aux champs et tous les gaspillages", affirme la coopérative.

En 2020, la coopérative Biobreizh a réalisé un chiffre d'affaires de 27,5 millions d'euros, avec 84 productrices et producteurs, 1 450 hectares cultivés, 16 500 tonnes de fruits et légumes bio destinés chaque année aux réseaux de magasins spécialisés bio, à la grande distribution, aux collectivités et à l'export.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio