Aller au contenu principal

Bonnes pratiques
Bio : Mouans-Sartoux présente son modèle à 9 collectivités

Des représentants de neuf collectivités vont visiter ce jour la régie agricole de Mouans-Sartoux.

La ville de Mouans-Sartoux, dans les Alpes Maritimes, a été retenue dans la catégorie projets d’essaimage du programme national de l’Alimentation (PNA) pour expliquer pendant deux ans son modèle de restauration collective bio à d’autres collectivités. Neuf collectivités vont être accompagnées par la commune, informe Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouns-Sartoux dans un communiqué. Il s’agit de : La Ferté-sous-Jouarre (77), Plouguerneau (29), Epinal (88), Morne-à l’Eau (971), du groupement d’intérêt public Grand Projet Rive Droite (33), de la communauté de communes de Rhône Crussol (07), du pôle d’équilibre territorial et rural Ornanon-Sartenais-Valinco-Taravo (2A), de Saint Vallier de Thiey (06) et de la communauté de communes du Golfe de Saint Tropez (83). Réunies dans le réseau de transfert Cantines durables-territoires engagés, ces collectivités vont décortiquer du 23 au 25 octobre le projet mouansois. Le programme est dense avec entre autres : la visite de la cuisine ce jour ainsi qu’une session thématique sur la régie agricole, l’observation de la distribution des repas et un atelier de cuisine collective demain avant la présentation d’une méthodologie de travail pour le réseau vendredi. A noter que Mouans-Sartoux va devenir le 4 novembre, la première ville de France à offrir une restauration 100% bio dans tous les établissements accueillant des enfants et des jeunes (3 crèches, 3 écoles et 1 collège pour environ 1800 repas par jour).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio