Aller au contenu principal

Nutrition
Bilan de la première année du Lundi Vert

37% des répondants craignent de ne pas avoir remplacé correctement la viande et le poisson.

En janvier 2019, 500 signataires (chercheurs, personnalités, sportifs, acteurs publics, ONG majeures) lançaient un « appel pour un Lundi Vert ». L’idée : ne pas consommer de viande ni de poisson le lundi. Parallèlement à la campagne de mobilisation, un protocole de recherche était mis en place par une équipe de chercheurs (CNRS, Inra, Universités) auprès de volontaires inscrits en ligne. En octobre dernier, la démarche était lancée dans 788 restaurants universitaires. Du 7 au 21 décembre dernier, une enquête bilan pour le Lundi Vert a été réalisée en ligne auprès de 7476 femmes et 3130 hommes. Et les premiers résultats de l’enquête viennent d’être publiés. 89% des personnes ayant répondu ont exprimé leur intention de poursuivre le Lundi Vert en 2020 tandis que 68% indiquaient qu’ils avaient prévu de consommer encore moins de viande et de poisson à l’avenir. Par ailleurs 72,5% des répondants estiment que leur manière de percevoir le lien entre l’alimentation et l’état de la planète a changé. Autre résultat de l’enquête : le Lundi Vert aurait représenté une opportunité d’innovation alimentaire. En effet, 46% des répondants affirmaient avoir consommé de nouveaux aliments en 2019, et 66,5% disaient avoir préparé eux-mêmes des plats qu’ils n’avaient jamais préparés avant. Cependant, 37% des répondants craignaient de ne pas avoir remplacer correctement la viande et le poisson.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio