Aller au contenu principal

Nutrition
Bilan de la première année du Lundi Vert

37% des répondants craignent de ne pas avoir remplacé correctement la viande et le poisson.

En janvier 2019, 500 signataires (chercheurs, personnalités, sportifs, acteurs publics, ONG majeures) lançaient un « appel pour un Lundi Vert ». L’idée : ne pas consommer de viande ni de poisson le lundi. Parallèlement à la campagne de mobilisation, un protocole de recherche était mis en place par une équipe de chercheurs (CNRS, Inra, Universités) auprès de volontaires inscrits en ligne. En octobre dernier, la démarche était lancée dans 788 restaurants universitaires. Du 7 au 21 décembre dernier, une enquête bilan pour le Lundi Vert a été réalisée en ligne auprès de 7476 femmes et 3130 hommes. Et les premiers résultats de l’enquête viennent d’être publiés. 89% des personnes ayant répondu ont exprimé leur intention de poursuivre le Lundi Vert en 2020 tandis que 68% indiquaient qu’ils avaient prévu de consommer encore moins de viande et de poisson à l’avenir. Par ailleurs 72,5% des répondants estiment que leur manière de percevoir le lien entre l’alimentation et l’état de la planète a changé. Autre résultat de l’enquête : le Lundi Vert aurait représenté une opportunité d’innovation alimentaire. En effet, 46% des répondants affirmaient avoir consommé de nouveaux aliments en 2019, et 66,5% disaient avoir préparé eux-mêmes des plats qu’ils n’avaient jamais préparés avant. Cependant, 37% des répondants craignaient de ne pas avoir remplacer correctement la viande et le poisson.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio