Aller au contenu principal

Nutrition
Bilan de la première année du Lundi Vert

37% des répondants craignent de ne pas avoir remplacé correctement la viande et le poisson.

En janvier 2019, 500 signataires (chercheurs, personnalités, sportifs, acteurs publics, ONG majeures) lançaient un « appel pour un Lundi Vert ». L’idée : ne pas consommer de viande ni de poisson le lundi. Parallèlement à la campagne de mobilisation, un protocole de recherche était mis en place par une équipe de chercheurs (CNRS, Inra, Universités) auprès de volontaires inscrits en ligne. En octobre dernier, la démarche était lancée dans 788 restaurants universitaires. Du 7 au 21 décembre dernier, une enquête bilan pour le Lundi Vert a été réalisée en ligne auprès de 7476 femmes et 3130 hommes. Et les premiers résultats de l’enquête viennent d’être publiés. 89% des personnes ayant répondu ont exprimé leur intention de poursuivre le Lundi Vert en 2020 tandis que 68% indiquaient qu’ils avaient prévu de consommer encore moins de viande et de poisson à l’avenir. Par ailleurs 72,5% des répondants estiment que leur manière de percevoir le lien entre l’alimentation et l’état de la planète a changé. Autre résultat de l’enquête : le Lundi Vert aurait représenté une opportunité d’innovation alimentaire. En effet, 46% des répondants affirmaient avoir consommé de nouveaux aliments en 2019, et 66,5% disaient avoir préparé eux-mêmes des plats qu’ils n’avaient jamais préparés avant. Cependant, 37% des répondants craignaient de ne pas avoir remplacer correctement la viande et le poisson.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio