Aller au contenu principal

Bigard : une gamme plein air entre le conventionnel et le label Rouge

Le groupe Bigard a lancé en 2019 une gamme plein air avec une promesse de plus de bien-être animal en garantissant au moins cinq mois de pâturage. Malgré une baisse récente des volumes, l’offre est appréciée des consommateurs.

Afin de mettre en avant les bonnes pratiques des éleveurs bovins, Bigard a élaboré une gamme plein air en 2019 qui promet un temps minimal de pâturage de cinq mois, un critère que l’on retrouve aussi dans le cahier des charges du label Rouge. « En général, les animaux pâturent sept à huit mois, mais cinq mois est une durée minimale qui laisse de la souplesse aux éleveurs en cas d’aléas météorologiques. La meilleure disposition est celle du terrain en accès libre pour les bêtes qui peuvent choisir de rentrer en cas de chaleur estivale si elles le souhaitent », souligne Virginie Le Port, responsable marketing de Bigard.

La gamme est toutefois plus chère qu’un produit conventionnel afin de valoriser un cahier des charges plus strict, tout en restant plus accessible que le label Rouge. « C’est un effort pour les éleveurs de laisser les bêtes dehors. Mais cet effort est payant, car cette gamme nous a permis de recruter de nouveaux consommateurs. Elle fait partie du top 5 de nos gammes les plus appréciées selon notre baromètre notoriété », note Virginie Le Port.

À cause de l’inflation, la gamme plein air accuse le coup, avec des baisses de vente en volume de 4 %, ce qui reste moins fort que le marché de la viande hachée sur 2022 qui est à -7 % en volume, justifiant un certain intérêt des consommateurs malgré les hausses des prix.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio