Aller au contenu principal

Bien-être animal : un rapport de Commission européenne appelle à plus d’harmonisation, de cohérence et d’information

La stratégie européenne de protection et de bien-être des animaux qui avait été lancée en 2012 a fait l’objet d’une évaluation de la Commission européenne, publiée le 31 mars 2021.

© Claudine Gérard

La Commission européenne a publié sont évaluation de la stratégie européenne de protection et de bien-être des animaux. Son rapport montre que des Etats membres ont encore des efforts à fournir pour se mettre en conformité, en particulier dans les domaines sensibles du transport de la caudectomie des porcelets et de l’étourdissement avant l’abattage.

Il pointe aussi le besoin de mise en cohérence de cette stratégie, non seulement avec la Politique agricole commune, mais aussi avec les politiques de la pêche, du commerce, de l’environnement ou des transports. Une cohérence à trouver dans le cadre de la nouvelle stratégie dite « De la ferme à la fourchette ».

Le rapport soulignant enfin une demande insatisfaite d’informations de la part des citoyens européens en matière de bien-être animal. Leur préoccupation s’est accrue depuis 2012, début de la mise en œuvre de la stratégie étudiée.

« Cependant, les actions de la Stratégie n'ont pas contribué à améliorer la fourniture d'informations satisfaisantes aux consommateurs, ce qui rend cet objectif spécifique plus pertinent aujourd'hui qu'il ne l'était en 2012 », souligne le résumé en français de l'étude externe d'appui à l'évaluation.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio