Aller au contenu principal

Bien-être animal : quelle note au castra-score pour les entreprises du porc ?

L’ONG Welfarm communique les notes obtenues à son castra-score, félicitant les uns et regrettant l’opacité des autres. 

porcelet
Les trois quarts des porcelets sont castrés en France
© Réussir

Brocéliande, la Nouvelle Agriculture et Cochonailles du Haut Bois, voilà le trio gagnant des bonnes pratiques sur la castration des porcelets selon l’ONG Welfarm. Ces trois entreprises affichent en effet la note de 5/5 au castra-score, l’indicateur développé par l’association. Madrange est notée 4,9/5, car elle se fournit désormais à 96 % en porcs mâles entiers, Herta, précurseur sur le sujet, est notée 4,4/5. Casino, qui a mis à jour son cahier des charges et « encourage désormais ses fournisseurs à tester des alternatives à la castration physique, telles que l’élevage de mâles entiers et l’immuno-castration » voit sa note passer de 1,5/5 à 3,8/5.

Lire aussi : Castration : Quels choix pour la filière porcine ?

Bigard toujours fermé au dialogue

« Malheureusement, un certain nombre d’enseignes et de marques ont refusé d’échanger sur ce sujet ou n’ont pas répondu aux sollicitations de Welfarm. C’est le cas d’Aldi, de Cora, de Jean Floc’h, de Porc Montagnes, de Naturéo, de Famille Fantou, de Clavière et, bien sûr, de Bigard » écrit Welfarm dans son communiqué. C’est surtout Bigard qui est dans le viseur puisque le groupe est dominant en France et franchement réticent comme l’indique sa politique tarifaire : le groupe accorde une plus-value aux éleveurs qui pratiquent la castration chirurgicale (+ 0,02 euro/kg) tout en pénalisant les carcasses de mâles entiers (- 0,23 euro kg).

La castration toujours majoritaire

L’ONG rappelle que si la castration à vif des porcelets est interdite depuis le 1er janvier 2022, 75 % d’entre eux sont castrés sous anesthésie. « Cet acte chirurgical entraîne de vives douleurs chez l’animal, à la fois pendant et après l’opération » dénonce Welfarm. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio