Aller au contenu principal

Nouvelles images de L214 dans un élevage de canard
Bien-être animal : la pression s’intensifie

L214 a tourné des images il y a quelques jours dans un élevage de reproducteurs de canard à Lichos (64). © L214
L214 a tourné des images il y a quelques jours dans un élevage de reproducteurs de canard à Lichos (64).
© L214

L’association L214 diffuse ce jour une nouvelle vidéo choc du, selon elle, « pire élevage » vu depuis plus de dix ans. Il s’agit d’une exploitation d’élevage de canards reproducteurs pour la filière foie gras sur la commune de Lichos dans les Pyrénées-Atlantiques. Les images montrent un bâtiment totalement insalubre, des cadavres de canards décomposés, un flot d’excréments. Le ministre Julien Denormandie ayant appris l’existence de cette vidéo a demandé dès hier à la préfecture de diligenter une enquête complète de l’état de l’exploitation. S’étant immédiatement rendus sur place, « les services ont pu confirmer certains des manquements à la réglementation en vigueur », selon le ministère. Julien Denormandie a demandé à la préfecture une mise en demeure de l’exploitation, qui pourra aboutir à la suspension d’activité. 

 

Le Cifog prêt à se porter partie civile

L’interprofession du foie gras, le Cifog, « condamne fermement » ce matin les conditions décrites par la vidéo de L214 tournée dans un élevage de canards reproducteurs dans les Pyrénées Atlantiques. « Si les images présentées dans cette vidéo étaient confirmées, lors de l’inspection des pouvoirs publics, le Cifog dénoncera fermement cette situation qui ne peut jamais être tolérée et porte atteinte à toute une filière », poursuit l’interprofession qui souligne qu’elle se porterait partie civile dans le cadre « d’une éventuelle procédure judiciaire engagée par l’Etat ».

Deux tiers des Français favorables à une amélioration du bien-être animal

Cette nouvelle vidéo sort le jour où le journal Le Monde publie à sa Une les résultats d’un sondage Ifop pour la Fondation Bardot (réalisé entre les 5 et 7 août auprès de 1009 personnes) selon lequel deux tiers des Français se montrent favorables à une amélioration du bien-être animal.

Alors que le projet de RIP contre la maltraitance animale a déjà reçu l’aval de 129 parlementaires, selon le quotidien, le sondage révèle que 91% des Français sont favorables à l’obligation d’ouvrir un accès extérieur aux animaux, 86% adhèrent au principe d’étourdir les bêtes destinées à l’abattage et 82% sont favorables à l’interdiction des cages d’élevage en France d’ici 5 ans. 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio