Aller au contenu principal

Nouvelles images de L214 dans un élevage de canard
Bien-être animal : la pression s’intensifie

L214 a tourné des images il y a quelques jours dans un élevage de reproducteurs de canard à Lichos (64). © L214
L214 a tourné des images il y a quelques jours dans un élevage de reproducteurs de canard à Lichos (64).
© L214

L’association L214 diffuse ce jour une nouvelle vidéo choc du, selon elle, « pire élevage » vu depuis plus de dix ans. Il s’agit d’une exploitation d’élevage de canards reproducteurs pour la filière foie gras sur la commune de Lichos dans les Pyrénées-Atlantiques. Les images montrent un bâtiment totalement insalubre, des cadavres de canards décomposés, un flot d’excréments. Le ministre Julien Denormandie ayant appris l’existence de cette vidéo a demandé dès hier à la préfecture de diligenter une enquête complète de l’état de l’exploitation. S’étant immédiatement rendus sur place, « les services ont pu confirmer certains des manquements à la réglementation en vigueur », selon le ministère. Julien Denormandie a demandé à la préfecture une mise en demeure de l’exploitation, qui pourra aboutir à la suspension d’activité. 

 

Le Cifog prêt à se porter partie civile

L’interprofession du foie gras, le Cifog, « condamne fermement » ce matin les conditions décrites par la vidéo de L214 tournée dans un élevage de canards reproducteurs dans les Pyrénées Atlantiques. « Si les images présentées dans cette vidéo étaient confirmées, lors de l’inspection des pouvoirs publics, le Cifog dénoncera fermement cette situation qui ne peut jamais être tolérée et porte atteinte à toute une filière », poursuit l’interprofession qui souligne qu’elle se porterait partie civile dans le cadre « d’une éventuelle procédure judiciaire engagée par l’Etat ».

Deux tiers des Français favorables à une amélioration du bien-être animal

Cette nouvelle vidéo sort le jour où le journal Le Monde publie à sa Une les résultats d’un sondage Ifop pour la Fondation Bardot (réalisé entre les 5 et 7 août auprès de 1009 personnes) selon lequel deux tiers des Français se montrent favorables à une amélioration du bien-être animal.

Alors que le projet de RIP contre la maltraitance animale a déjà reçu l’aval de 129 parlementaires, selon le quotidien, le sondage révèle que 91% des Français sont favorables à l’obligation d’ouvrir un accès extérieur aux animaux, 86% adhèrent au principe d’étourdir les bêtes destinées à l’abattage et 82% sont favorables à l’interdiction des cages d’élevage en France d’ici 5 ans. 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio