Aller au contenu principal

Bernard Royal Dauphiné lance Le Poulet de mon enfance

La société du pôle Galliance de Terrena commercialise une nouvelle gamme de poulet issu d’une filière locale élevé en bâtiments équipés de lumière naturelle et de jardin d’hiver.

Bernard Royal Dauphiné (62 millions d’euros de chiffre d’affaires, appartenant au pôle Galliance du groupe Terrena) a lancé le 9 septembre dans les rayons Le Poulet de mon enfance. Cette gamme est le fruit d’un travail de plus deux ans en partenariat avec la coopérative Valsoleil. « Pour répondre aux attentes du consommateur, nous nous sommes inspirés de ce qui se fait en Europe du Nord », souligne Amandine Steiner, responsable R&D, marketing et communication du volailler Bernard Royal Dauphiné. L’idée : procéder à une montée en gamme du poulet conventionnel (avec des poulets issus d’une souche à croissance lente élevés dans des bâtiments équipés de lumière naturelle et d’un jardin d’hiver). Les poulets proviennent d’éleveurs drômois situés à 60 km au maximum de l’abattoir de Grane (Drôme) et sont nourris avec des céréales drômoises transformées dans l’usine d’aliments de Valsoleil. La gamme est distribuée dans le quart sud-est de la France.

La gamme est vendue en poids variable

« Nous avons travaillé d’abord avec l’éleveur Damien Benezet. Son bâtiment a servi de laboratoire d’essai avec des bandes d’élevage tests. On a mesuré les performances et l’impact tarifaire », explique Amandine Steiner. « L’idée était de répondre aux attentes sociétales sans oublier le bien-être de l’éleveur qui passe par sa rémunération », poursuit-elle. Le Poulet de mon enfance, issu du cahier des charges définitif, engendre un surcoût de 25 % par rapport au poulet standard. Cinq éleveurs sont aujourd’hui engagés dans la démarche, avec l’objectif d’avoir neuf bâtiments convertis d’ici à début 2021.

Les poulets de cette gamme sont plus hétérogènes du fait même du cahier des charges. « Un investissement de 11 millions d’euros en 2018 dans l’atelier de découpe du site de Grane nous permet de gérer cette hétérogénéité, confie Amandine Steiner, et la gamme n’est pas vendue en poids fixe mais en poids variable. »

Une barquette contenant 60 % de carton

La gamme comprend sept références de poulets jaunes (poulet entier Pac, ailes, hauts de cuisse, pilons, cuisses, filets et sauté) conditionnés dans une barquette hybride, constituée à 60 % de carton issu de filières bois certifiées PEFC et imprimée avec des encres végétales. Une fine couche de liner plastique permet de garantir la conservation des produits. « En séparant cette couche, la barquette, conçue avec notre partenaire Virgin Bio Pack, est recyclable dans la filière papier-carton », précise Amandine Steiner.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio