Aller au contenu principal

Commerce équitable
Bellot Minoteries produit pour « C’est qui le patron ? ! »

La minoterie Bellot, des Deux-Sèvres, produit une farine en paquet de 1 kilogramme conforme au vote des consommateurs de la Société des consommateurs.

De gauche à droite, Nicolas Chabanne, cocréateur de "C'est qui le patron?!", Louis-Marie et Jean-Paul Bellot, respectivement directeur général et président de Bellot Minoteries.
© DR

En mai 2018, la Société des consommateurs, propriétaire de la marque « C’est qui le patron ? ! », adressait à ses adhérents un questionnaire visant à déterminer les caractéristiques d’une farine et de son conditionnement. Près de 8 000 votants ont très majoritairement désiré une farine de type 65 – la plus utilisée par les boulangers – issue de blé tendre cultivé en France à moins de 200 km du moulin, selon les principes de l’agriculture raisonnée (choix préféré de 5 258 des votants contre 2 578 pour la culture biologique). Le blé est stocké sans traitement chimique et moulu au cylindre (plutôt qu’à la meule).

Cette farine devait être sans aucun additif ou autre ingrédient que le blé (5 699 votants) à la différence du pain de tradition française qui tolère quatre adjuvants et une enzyme. Elle ne devait subir aucun traitement anti-grumeaux et être ensachée au kg dans du papier recyclable.

Label Agri-Éthique

La société Bellot Minoteries, dans les Deux-Sèvres, s’était déclaré partenaire de la démarche avant son lancement. L’entreprise familiale avait fait le choix en 2011 de s’approvisionner en blés CRC (Culture raisonnée contrôlée). L’enjeu était de rémunérer convenablement les producteurs pour un prix de détail conseillé de 1,36 euro le paquet. Bellot Minoteries a passé un contrat avec la coopérative Cavac voisine selon lequel les producteurs (une trentaine pour commencer) reçoivent pendant 3 ans 205 euros la tonne de blé indépendamment des cours.

Le label Agri-Éthique vient certifier que la farine sous la marque de consommateurs respecte bien ces engagements. Bellot, qui fait partie des trois premières minoteries familiales indépendantes de France, écrase 90 000 tonnes de blés récoltés à 70 km en moyenne. Elle produit une gamme de farines (label Rouge, CRC) réservée aux artisans boulangers, une gamme bio 100 % française et des farines sur mesure.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio