Aller au contenu principal

Baisse inédite des ventes de bio en Allemagne 

Le marché du bio a reculé en Allemagne en 2022. Une baisse inédite, mais le marché reste au-dessus de ses niveaux d’avant Covid. 

Le bio est la principale réponse des marques, fabricants et distributeurs face à la demande en consommation responsable
© V. R.

Le secteur alimentaire et boisson bio en Allemagne a affiché un chiffre d’affaires de 15,31 milliards d’euros en 2022, rapporte Ami, c’est 3,5 % de moins qu’un an plus tôt.  

Cette baisse arrive après deux années de boom du bio, les dépenses ont en effet bondi pendant la pandémie. Les deux tiers du chiffre d’affaires du bio sont réalisés par commerce de détail, soit 10,2 milliards. Alors que l’inflation étaient encore plus forte en Allemagne qu’en France, les ménages ont néanmoins arbitré leurs achats en défaveur du bio ou profit du bio vendus par les discounters. 

Toutefois, comme en France, le bio est moins inflationniste que le conventionnel, comme l’illustre l'indice des prix à la consommation AMI, qui montre une augmentation des prix de 6,6 % pour tous les produits frais bio, alors que c’est presque deux fois plus pour les produits conventionnels. Si les volumes se sont tassés en 2022, ils n’en restaient pas moins supérieurs à leurs niveaux de 2019 pour la très grande majorité des produits.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio