Aller au contenu principal

Soutenu par SPI
Avril investit 45 millions d’euros dans une nouvelle filière protéines de colza

Le bâtiment d’Olatein est en construction sur le site de Dieppe. © APoidvin – Topimage
Le bâtiment d’Olatein est en construction sur le site de Dieppe.
© APoidvin – Topimage

Le groupe Avril annonce ce matin dans un communiqué avoir reçu le soutien du fonds Société de projet industriel (SPI), géré par Bpifrance, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir et de France Relance pour créer Prolein. Il s’agit d’une société dédiée à la réalisation d’une unité de préparation et pressage de graines de colza, première étape du procédé développé avec le néerlandais Royal DSM pour l’extraction et la production de protéines de colza pour l’alimentation humaine. Comme annoncé depuis plusieurs mois par Avril, cette usine sera située sur l’ancien site industriel Saipol à Dieppe (Seine-Maritime), à proximité de l’unité Olatein (société appartenant à 75% à DSM et à 25% à Prolein). L’usine devrait être mise en service début 2022. 45 millions d’euros vont être investis par Avril et le fonds SPI dans cette filière qui devrait créer une cinquantaine d’emplois directs. L’usine produira la matière première destinée à Olatein, d'où sortira une protéine végétale extraite du colza non OGM pour l’alimentation humaine, et des huiles végétales. « Prolein est la concrétisation d’un projet ambitieux, résultat de recherches initiées sur la graine et les pratiques agricoles jusqu’à la mise au point de nouvelles technologies d’extraction des huiles et protéines végétales », commente Paul-Joël Derian, président de Prolein et directeur innovation et RSE du groupe Avril.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio