Aller au contenu principal

Avril et Unilever partenaires du projet de steak végétal néerlandais

Le projet utilise la technologie mise au point par l'université de Wageningen
© DR

Le 7 mars dernier, l’université de Wageningen aux Pays-Bas a présenté le projet « Plant Meat Matters » lancé ce printemps. Ce projet qui doit se terminer fin 2020 repose sur un partenariat public-privé et vise à développer à l’échelle industrielle une alternative à la viande présentant des bienfaits en termes de durabilité, d’apparence, de texture et de goût. Le projet partira de la nouvelle technologie mise au point par l’université de Wageningen et l’université technologique de Delf pour fabriquer des fibres à partir de matières végétales ressemblant à la structure de la viande. Plant Meat Matters est cofinancé par le ministère néerlandais des affaires économiques. De nombreux acteurs de la filière agroalimentaire se sont déclarés comme partenaires du projet. C’est le cas de : De Vegetarische Slager, Meyn Food Processing, Avril, Ingredion, Givaudan, Saturn petcare, Nutrition & Nature et Unilever. « Dans quatre ans, nous aurons une première ligne de production qui permettra aux industriels de fabriquer des excellents substituts de viande en gros volumes, avec des textures variées », a déclaré Atze Jan van der Goot, coordinateur du projet. Plant Meat Matters se concentrera sur les protéines de soja et de blé. D’autres sources de protéines comme les pois, le maïs et colza seront étudiées.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio