Aller au contenu principal

Avril et Unilever partenaires du projet de steak végétal néerlandais

Le projet utilise la technologie mise au point par l'université de Wageningen
© DR

Le 7 mars dernier, l’université de Wageningen aux Pays-Bas a présenté le projet « Plant Meat Matters » lancé ce printemps. Ce projet qui doit se terminer fin 2020 repose sur un partenariat public-privé et vise à développer à l’échelle industrielle une alternative à la viande présentant des bienfaits en termes de durabilité, d’apparence, de texture et de goût. Le projet partira de la nouvelle technologie mise au point par l’université de Wageningen et l’université technologique de Delf pour fabriquer des fibres à partir de matières végétales ressemblant à la structure de la viande. Plant Meat Matters est cofinancé par le ministère néerlandais des affaires économiques. De nombreux acteurs de la filière agroalimentaire se sont déclarés comme partenaires du projet. C’est le cas de : De Vegetarische Slager, Meyn Food Processing, Avril, Ingredion, Givaudan, Saturn petcare, Nutrition & Nature et Unilever. « Dans quatre ans, nous aurons une première ligne de production qui permettra aux industriels de fabriquer des excellents substituts de viande en gros volumes, avec des textures variées », a déclaré Atze Jan van der Goot, coordinateur du projet. Plant Meat Matters se concentrera sur les protéines de soja et de blé. D’autres sources de protéines comme les pois, le maïs et colza seront étudiées.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio