Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Avocat : marché en pleine croissance malgré les enjeux écologiques

© Photo by Megan Sherling on Unsplash

L’interprofession de l’avocat, la World Avocado Organization (WAO) dresse un bilan du marché à l’occasion d’une campagne promotionnelle visant à mettre ce fruit en avant dans les rayons. Elle explique que la consommation est toujours en pleine croissance, en France comme dans le reste du monde. Les importations européennes ont connu une augmentation de 80 % entre 2015 et 2019 selon la FAO. Les ventes auraient ainsi progressé de 12 % en 2020 en Europe.  

L’Espagne cherche à tirer parti de ce marché en plein essor en développant sa production, tout comme le Portugal, Chypre et la Grèce. La France dispose de conditions propices à la production dans les départements d’outre-mer mais des essais sont aussi menés en France métropolitaine. “C’est en Corse et plus récemment dans les Pyrénées-Orientales et sur la Côte d’Azur que pousse ce fruit”, explique la WAO. Encore cantonné à de petites productions (on estime à environ 10 tonnes/an la production d’avocats en Corse), des initiatives émergent. Pour autant le développement d’une telle filière amène de nombreuses questions. La culture de l’avocat est connue pour avoir fait des ravages environnementaux au Mexique et au Chili. En Espagne, les associations écologistes sont vent debout contre certaines plantations qui assèchent les cours d’eau pour l’irrigation. 

La France est le premier importateur européen d’avocat, avec 165 000 tonnes en 2019, dont 38 000 en provenance d’Espagne, son premier fournisseur. Les Français en consomment 2,8 kg/personne/an. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio