Aller au contenu principal

Avenia passe des insectes aux protéines végétales

Créateur de la société Insectéine près de Nantes, Jacky Petiz a bifurqué vers des burgers et galettes à base de céréales et de légumineuses. La gamme Avenia est aujourd’hui présente au rayon traiteur d’une cinquantaine de magasins bios.

Convaincu que les insectes sont une réponse aux problématiques de pénurie alimentaire mises en lumière par la FAO, Jacky Petiz a créé début 2016 sa société Insectéine à Rezé (44). Mais un arrêté administratif l’a empêché de commercialiser ses biscuits et préparations à base de farine d’insectes pour sportifs et seniors. Travaillant à l’époque sur l’élaboration de burgers intégrant des insectes, il s’est recentré sur les protéines végétales et des produits bios en essayant de concilier « la recherche de goût, le manger moins et le manger mieux ».

Ancien cuisinier, il a élaboré avec un chef plusieurs recettes mêlant céréales et légumineuses. La gamme Avenia compte aujourd’hui cinq références, trois burgers végétaux et deux galettes sans soja, sans lait ni blé. « On apporte une variété en mélangeant céréales et légumineuses, en associant des saveurs. Côté texture, on s’apparente plus à des flans de légumes », décrit Jacky Petiz.

Le Cuisinier comme partenaire

La gamme est produite de façon artisanale par un partenaire traiteur, Le Cuisinier à Gétigné, avec lesquels Avenia mutualise une partie des fournisseurs et de la logistique. Jacky Petiz travaille en majorité des matières premières locales. 90 % de ses légumineuses proviennent de GAEC vendéens, son quinoa bio de Vendée également, son chou-fleur frais de Bretagne… Les produits Avenia, d’une DLC de 4 semaines, se retrouvent dans la partie traiteur d’une cinquantaine de magasins bios, « le rayon en plus forte croissance », relève Jacky Petiz.

L’enjeu pour Avenia consiste à élargir la gamme

La commercialisation a démarré dans quelques magasins bios de Loire-Atlantique, puis a gagné les départements voisins dans les principales enseignes spécialisées et la région parisienne via un grossiste. Un référencement national à Biocoop pourrait être conclu début 2019. « L’enjeu pour Avenia consiste à élargir la gamme pour avoir un chiffre d’affaires par magasin plus important et ainsi réduire les coûts de livraison par produit », note Jacky Petiz. Lequel n’a pas abandonné les insectes. Il participera à la rentrée à un programme de recherche sur trois ans sur les usages des insectes dans l’alimentation. Labellisé Valorial, ce programme rassemblera Oniris, l’Inra, Eurofins et trois autres acteurs régionaux de la filière.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio