Parts de marché des enseignes
Avec le déconfinement, E.Leclerc regagne des points
Record historique pour E.Leclerc qui a atteint 23,3% de part de marché sur la période du 18 mai au 14 juin (en hausse de 1,9 point), selon les chiffres de Kantar diffusés hier. « Après avoir été durement impacté par la fermeture de ses concepts non-alimentaires et une baisse d’activité jusqu’à 30% de certains gros hypermarchés pendant le confinement, les magasins de l’enseigne ont retrouvé leurs clients et plus », se félicite Michel-Edouard Leclerc sur son blog, se disant conforté dans sa stratégie de prix bas alors que « la crise arrive ». Selon le distributeur, si les consommateurs ont fait le choix des magasins de proximité pendant le confinement, ils « ont découvert de gros écarts de prix » et « retournent chez E.Leclerc », plébiscitant aussi Lidl, Intermarché et Aldi. Selon Kantar sur la période, le groupement Les Mousquetaires, grand gagnant de la période de confinement, a vu sa part de marché croître encore de 0,5 point, Lidl a gagné 0,5 point et Aldi 0,2 point.
A l’inverse, U a perdu de son dynamisme avec un recul de 0,4 point (sûrement lié à sa panne informatique géante), Auchan a reculé de 0,4 point, quand Carrefour perdait 0,9 point (surtout du fait de la baisse des ventes en hypermarché) et Casino chutait de 1,4 point. A noter que sur la période les dépenses de produits de grande consommation à domicile ont continué de croître (+10,3%) et le e-commerce a gagné 2,2 points de part de marché.