Aller au contenu principal

Distribution
Avec Alkemics, Intermarché informe le consommateur en temps réel

La plateforme de partage de l’information produits, Alkemics, permet au distributeur industriel Intermarché de livrer plus d’informations au consommateur et de mieux irriguer ses drives.

Une fiche produit Intermarché : miel d'apiculteur de la gamme Merci!, sur la plateforme d'Alkemics. © Alkemics
Une fiche produit Intermarché : miel d'apiculteur de la gamme Merci!, sur la plateforme d'Alkemics.
© Alkemics

« Transparence Conso » est programme numérique lancé l’an dernier par Alkemics, spécialiste de la gestion et du partage des données. Intermarché s’y est inscrit à deux fins, au moins : offrir à ses clients la transparence qu’ils souhaitent et faire appel plus facilement aux fournisseurs locaux. Le premier objectif consiste, pour le distributeur à apporter aux consommateurs une information fiable, précise et respectueuse de la réglementation, qu’il s’agisse de la composition, de la provenance, de la qualité ou de la valeur nutritionnelle. Ces informations, constamment mises à jour, proviennent aussi bien des circuits d’approvisionnement propres au distributeur, par Agromousquetaires, que de ses fournisseurs. Elles sont automatiquement utilisables par les applications mobiles comme Yuka, ScanUp, ShopAdvizor, Uzer, Allergobox ou QuelCosmetic. Aujourd’hui, le distributeur partage les données de quelque 6 000 références de marques de distributeurs ? Ce sont les produits laitiers Pâturages, les charcuteries Monique Ranou, les jus de fruits Paquito ou les conserves de poisson Capitaine Cook.

Les équipes d’Intermarché intègrent les données sur la plateforme d’Alkemics, les rendant alors accessibles en temps réel aux applications – seulement elles –, qui les traitent à leur façon. Le processus est automatisé, permettant des mises à jour immédiates, sans risques d’erreur, et soulageant les équipes de tâches fastidieuses.

Du producteur local au drive

Intermarché permet aussi aux petits producteurs de partager leurs données produits sur la plateforme d’Alkemics. L’idée, selon le directeur digital, Nicolas Paepegaey, est d’accompagner ceux-ci pour accélérer la mise en marché de leurs produits et « d’être référencés dans plus de magasins du groupement et sur tous les canaux, y compris le drive ». Florence di Nicola, responsable du marketing d’Alkemics, souligne que le partage de données numériques facilite les processus de distribution : la découverte, le référencement et la commercialisation selon différents modes. « Alkemics, jusqu’alors perçu comme une plateforme de collaboration et de partage d’informations produits, devient une plateforme globale de commerce BtoB, qui digitalise tous les processus entre production et distribution », annonce-t-elle.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio