Aller au contenu principal

Cotations
Aux États-Unis, les prix des œufs s’envolent encore

Les prix des œufs aux États-Unis ont atteint des records en septembre, et renouent avec la hausse. En cause, la grippe aviaire.

© natasha t

Les prix des œufs aux États-Unis étaient redescendus en octobre après avoir atteint un pic historique à 4 $/douzaine, mais le mois de novembre a été synonyme de retour de la hausse, avec l’arrivée de la saison où les ménages font davantage de gâteaux. La production américaine d’œufs devrait être inférieure de 2,9 % à son niveau de l’an dernier en 2022, calcule l’USDA. En cause, les 38 millions de poules pondeuses touchées par la grippe aviaire entre le printemps et l’automne. Le retour de l’offre est limité par le manque de poulettes, la transition vers l’alternatif et les coûts de production toujours très élevés qui incitent l’amont à la prudence. A New York, une douzaine d’œuf coutait en moyenne 0,94 $ en 2019, 119 $ en 2021 et 260 $ cette année. Certains états sont particulièrement touchés, au Colorado 85 % des pondeuses ont été touchées par la grippe aviaire lit-on dans la presse locale, et les éleveurs locaux doivent aussi s’adapter à l’interdiction des cages (pour 2025).

Pénurie d'ovoproduits

Faute d’offre, l’activité des casseries américaines est limitée, ces dernières privilégient la fabrication d’entier liquide aux autres produits. Ainsi en semaine 45, l’USDA rapportait une baisse de 11 % des fabrications de jaune, de 9,3 % de blanc et de 22,6 % de poudre. Le marché spot de l’ovoproduit est à l’arrêt, les industriels ne pouvant, qu’à peine, livrer les volumes contractualisés.

Cours stables en France au 25 novembre

En France, aucun changement de ton en cette fin de semaine sur le marché des œufs calibrés. Prix stables à haussiers selon les opérateurs et l’état des relations commerciales.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio