Aller au contenu principal

Cotations
Aux États-Unis, les prix des œufs s’envolent encore

Les prix des œufs aux États-Unis ont atteint des records en septembre, et renouent avec la hausse. En cause, la grippe aviaire.

© natasha t

Les prix des œufs aux États-Unis étaient redescendus en octobre après avoir atteint un pic historique à 4 $/douzaine, mais le mois de novembre a été synonyme de retour de la hausse, avec l’arrivée de la saison où les ménages font davantage de gâteaux. La production américaine d’œufs devrait être inférieure de 2,9 % à son niveau de l’an dernier en 2022, calcule l’USDA. En cause, les 38 millions de poules pondeuses touchées par la grippe aviaire entre le printemps et l’automne. Le retour de l’offre est limité par le manque de poulettes, la transition vers l’alternatif et les coûts de production toujours très élevés qui incitent l’amont à la prudence. A New York, une douzaine d’œuf coutait en moyenne 0,94 $ en 2019, 119 $ en 2021 et 260 $ cette année. Certains états sont particulièrement touchés, au Colorado 85 % des pondeuses ont été touchées par la grippe aviaire lit-on dans la presse locale, et les éleveurs locaux doivent aussi s’adapter à l’interdiction des cages (pour 2025).

Pénurie d'ovoproduits

Faute d’offre, l’activité des casseries américaines est limitée, ces dernières privilégient la fabrication d’entier liquide aux autres produits. Ainsi en semaine 45, l’USDA rapportait une baisse de 11 % des fabrications de jaune, de 9,3 % de blanc et de 22,6 % de poudre. Le marché spot de l’ovoproduit est à l’arrêt, les industriels ne pouvant, qu’à peine, livrer les volumes contractualisés.

Cours stables en France au 25 novembre

En France, aucun changement de ton en cette fin de semaine sur le marché des œufs calibrés. Prix stables à haussiers selon les opérateurs et l’état des relations commerciales.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio