Aller au contenu principal

« On aura une définition précise des arômes bios »

Nadine Babarit, responsable affaires réglementaires de Robertet.
© EFFA (European flavour association)

Les Marchés Hebdo : Vous participez aux travaux du Syndicat national des ingrédients aromatiques alimentaires auquel adhère votre entreprise, Robertet. Que savez-vous de la partie arômes du règlement européen des produits bios applicable en 2021 ?

Nadine Babarit : Je participe aussi aux travaux de l’association européenne des fabricants d’arômes, qui a obtenu des précisions de la DG Agri sur le type d’arômes admissibles dans les produits bios. Les seuls arômes conventionnels qui pourront encore être utilisés seront bien les « arômes naturels de ». Il faut aussi considérer que les arômes bios entreront dans le calcul du pourcentage bio des produits. Le dosage aromatique est important dans certaines denrées comme les infusions ou les eaux aromatisées. Enfin, on aura une définition précise des arômes bios au niveau européen ; une définition proche de celle que nous avions conçue en France ; ainsi que des règles harmonisées de certification. Cette nouvelle réglementation va mieux caractériser le bio.

LMH : La restriction aux « arômes naturels de », par exemple de fraise, ne risque-t-elle pas de renchérir certains produits bios ?

N. B. : Des produits risquent d’être plus chers du fait de cette contrainte. Mais c’est aussi en partie parce qu’on ne dispose pas encore d’assez de sources d’extraits naturels.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio