Aller au contenu principal

Alimentation animale
Auchan lance une filière truite responsable

Auchan et Innovafeed coconstruisent une filière responsable : la truite nourrie aux farines d’insectes. Insectes eux-mêmes nourris avec des coproduits de l’amidonnerie.

Auchan Retail France lance une nouvelle filière responsable : la truite nourrie aux farines d’insectes d’Innovafeed. L’Union européenne autorise l’utilisation de ces matières premières en aquaculture depuis juillet 2017, ouvrant ainsi la porte à ce partenariat signé le 17 octobre. Le service recherche et développement d’Innovafeed, société créée en 2015, a mis au point cette source protéique au sein du Génopole d’Évry en se basant sur le biomimétisme.

Son constat de base est double. D’une part, les poissons élevés, truites et saumons, consomment naturellement des insectes dans les cours d’eau, qui correspondent donc à leurs besoins nutritionnels. D’autre part, les ressources océaniques utilisées pour les nourrir (farine et huile de poissons) ne sont pas extensibles alors que l’aquaculture progresse très vite. La diversification des sources de matières premières dans l’aquaculture est un sujet partagé au niveau mondial.

L’entreprise a construit son usine à Gouzeaucourt, dans les Hauts-de-France, proche des ressources alimentaires de ses insectes que sont les coproduits céréaliers, notamment ceux issus de l’amidonnerie.

Premiers poissons commercialisés début 2018

Auchan Retail France a été séduit par cette démarche. Le distributeur s’est engagé depuis plusieurs années dans un commerce responsable du poisson (arrêt de la vente de certaines espèces menacées, actions en faveur de la reproduction des espèces…), et elle s’est lancée en 2017 dans une démarche « pour le bon, le sain et le local ».

La rencontre entre Guillaume Gras, cofondateur d’Innovafeed, et le responsable poissonnerie Auchan Retail, Jacques Le Cardinal, s’est traduite par l’appui immédiat des entrepreneurs par le distributeur. La convention signée le 17 octobre va se concrétiser par la création d’une filière responsable de truites d’élevage.

L’objectif : « diversifier les espèces de poissons »

Plusieurs pisciculteurs référencés par Auchan Retail appartiennent à la démarche et vont intégrer les protéines d’insectes dans l’alimentation de leurs truites d’élevage. Les premières devraient être commercialisées dans des magasins pilote début 2018. « L’objectif est de généraliser la vente de ces poissons d’élevage à l’ensemble des magasins Auchan et de diversifier les espèces de poisson nourries à la farine d’insectes. Nous pensons notamment au saumon », explique Jacques Le Cardinal.

Par le biais de ce nouveau partenariat, contact a été pris avec le programme européen Mr. Goodfish lancé sous l’égide du Réseau Océan mondial. Il oriente les consommateurs via ses listes saisonnières de recommandation, vers des espèces sauvages durables et des pratiques d’élevage responsables vis-à-vis de l’environnement. Ce premier contact avec Mr. Goodfish a incité Auchan à lui présenter ses autres filières responsables dans les poissons et les crustacés qui pourraient être également prochainement soutenues par le programme.

50 démarches coconstruites

La démarche « filière responsable » Auchan a débuté en 2014. Elle compte désormais 50 filières coconstruites avec un acteur du monde agricole ou de la transformation et mises en avant par le distributeur. Elles reposent sur quatre piliers : satisfaction du consommateur (origine, traçabilité, sécurité alimentaire et goût), environnement (démarche d’amélioration continue), social (travail en confiance dans la durée), économie (accompagnement sur le long terme des exploitations agricoles). Les produits sont sélectionnés par le comité filière Auchan composé de personnalités extérieures en plus des responsables Auchan. Le cahier des charges est ensuite défini avec le nouveau partenaire en fonction de la spécificité de son secteur : fromages, laits, viandes et volailles, fruits et légumes, poissons et crustacés, chocolats et vins.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio