Aller au contenu principal

Au SIA, la redistribution des aides a du mal à passer

La décision du gouvernement de modifier l'attribution de près d'1,4 Md d'euros d'aides agricoles a été très diversement accueillie au SIA, entre les céréaliers qui vont y perdre et les éleveurs ovins qui vont en profiter. «Nous estimons ces mesures hasardeuses», a lancé mardi Eric Lainé, président de la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) qui s'exprimait au nom des grandes cultures. «C'est un moment historique», a en revanche affirmé Serge Préveraud, président de la Fédération nationale ovine (FNO). Le ministre « ne nous a pas entendu », a déclaré Xavier Beulin, président de la fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP). Selon lui, « un milliard d'euros en gros » ont été prélevés sur les grandes cultures, principalement les céréales, pour être reversés au secteur animal. Entre 20 et 25% des aides habituellement perçues par une exploitation devraient être prélevées au titre de cette réforme, ce qui pourrait entraîner une baisse de 50% des revenus du secteur, a estimé M. Beulin. L'élevage bovin qui profite en grande partie de cette redistribution n'est pas non plus satisfait. Alors que le plan prévoit une enveloppe de 700 M d'euros pour les zones herbagères, le secteur souhaitait en obtenir le double, soit 1,4 Md d'euros, a déclaré Pierre Chevalier, président de la fédération nationale bovine (FNB). Ce doublement aurait permis de « ramener le revenu (annuel) des éleveurs à 14 000 euros », contre 10 000 euros actuellement, a regretté M. Chevalier. Quant à l'élevage ovin, le ministre avait insisté sur l'aide indispensable à apporter à ce secteur, dont les revenus sont les plus bas du monde agricole, avec une moyenne de 7 000 euros par an. Avec ce coup de pouce, ils devraient doubler.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio