Aller au contenu principal

Au Brésil, JBS lance un plan anti-déforestation sur 5 ans  

Accusé à plusieurs reprises d'implication dans la déforestation en Amazonie, le groupe brésilien JBS a annoncé hier un plan visant à assurer d'ici 2025 qu'aucune tête de bétail abattue par ses soins ne sera issue de terres déboisées. L'entreprise a également créé un fonds pour contribuer à la préservation de la forêt tropicale, avec un apport de 250 millions de réais (environ 45 millions de dollars) et l'objectif d'atteindre un milliard de réais grâce à des dons. « Nous assumons nos obligations de mettre en œuvre les transformations nécessaires de notre chaîne de fournisseurs », a expliqué Gilberto Tomazoni, PDG de JBS, lors d'une conférence de presse. JBS a été accusé plusieurs fois récemment de « blanchiment de bétail ». Cette pratique qui consiste à transférer des bovins d'une ferme dont la viande ne peut être exportée en raison de la déforestation illégale sur ses terres, vers une autre « propre », non frappée par ces interdits. L'entreprise assure qu'aucun de ses fournisseurs directs n'élève des bovins sur des terres issues de la déforestation, mais admet avoir plus de mal à contrôler la traçabilité de fournisseurs indirects.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio