Aller au contenu principal

Atom Food accélère sur la restauration

Après les franchises O’Tacos et Pitaya, la holding vendéenne entend développer son concept de crêperie Kreisker avec le concours d’associés.

De droite à gauche, Alain Garrec, Tugdual Rabreau et Olivier Vallée, associés d'Atom Food. © Th. G.
De droite à gauche, Alain Garrec, Tugdual Rabreau et Olivier Vallée, associés d'Atom Food.
© Th. G.

« Dix établissements d’ici à la fin 2022, puis un rythme de cinq à dix ouvertures par an », telle est la feuille de route Kreisker déroulée par Tugdual Rabreau. Avec son ancien compère de Paso, Olivier Vallée, et de leur associé, Alain Garrec, ils confirment ainsi l’ancrage dans la restauration de leur holding Atom Food. Lancée en reprenant des PME artisanales dans le sucré (Gofrino, Goulibeur), celle-ci développait déjà les franchises O’Tacos et Pitaya sur la Vendée et les départements proches. Avec Kreisker, expérimenté depuis novembre 2019 aux Sables-d’Olonne, c’est un concept maison de « restaurant de crêpes », au positionnement haut de gamme, qu’Atom Food souhaite promouvoir au national. Le modèle choisi est celui d’une coentreprise avec un duo d’associés – l’un en cuisine, l’autre en salle –, appuyés sur l’administratif par les équipes de la holding. Le déploiement débutera sur la moitié ouest, avec deux premières ouvertures à La Rochelle et à Biarritz. L’année 2021 sera marquée par la livraison du nouveau site d’Atom Food aux Achards, en mai pour la partie logistique et juillet pour le siège administratif.

Deux nouvelles opérations de croissance externe sont aussi en discussion. Côté résultats, l’activité a été fortement perturbée par la crise sanitaire, en restauration mais aussi en GMS. Après 10 millions d'euros en 2019, « nous finirons 2020 à 15 plutôt qu’à 18 comme prévu », précise Tugdual Rabreau.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio