Alternatives végétales
Après un essoufflement, le marché de la simili-viande repart à la hausse
Le secteur de la simili-viande à base de végétaux connaît un second souffle depuis le début de la crise, après avoir quelque peu patiné en 2018 et 2019. Le secteur doit dorénavant répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le marché de la simili-viande est en croissance depuis 2016 avec l’arrivée de Herta qui a démocratisé l’offre et donné une impulsion à un secteur en perte de vitesse réservé à une clientèle restreinte, majoritairement de magasins spécialisés. Mais celui-ci a connu un essoufflement en 2019. Après une croissance de 15,5 % en cumul annuel mobile (CAM) arrêté à fin février 2019 pour atteindre un chiffre d’affaires de 41,4 millions d’euros en GMS, le marché n’a augmenté que de 4,1 % (43,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en CAM P2 2020 en GMS) à fin février 2020. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce tassement de croissance.