Aller au contenu principal

Après le fipronil, les risques liés à l’amitraze sont évalués

Le produit a été utilisé pendant le vide sanitaire.
© Pascal Le Douarin

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a demandé à l’Anses « d’évaluer le risque sanitaire éventuel » que présenterait la présence dans les œufs de résidus d’amitraze. Il a informé vendredi que cet insecticide non autorisé en aviculture avait été employé dans « un peu moins d’une dizaine d’élevages » de deux départements. Il en avait demandé la recherche en même temps que les traces de fipronil après l’annonce mercredi du gouvernement néerlandais que la société Chickfriend en avait utilisé pour traiter les élevages de ponte. Lors du point presse, Loïc Evain, directeur général adjoint de l’Alimentation, a précisé que les éleveurs français avaient utilisé l’amitraze en période de vide sanitaire, donc en l’absence des poules. Les recherches se poursuivent et une « réunion de concertation avec l’ensemble de la filière avicole » et la profession vétérinaire doit se tenir ce mercredi 30 août à Paris. Les apiculteurs français peuvent traiter en toute légalité leurs ruches à l’amitraze contre le varroa. Ils font en sorte que les abeilles ne soient pas intoxiquées et que le miel soit exempt de résidu. En février dernier, l’Anses a rendu un avis recommandant l’exonération de la réglementation des substances vénéneuses de l’amitraze pour le traitement des ruches. L’amitraze est aussi utilisé contre les parasites cutanés des ruminants et porcs. En aviculture, « aucun dossier de demande n’a été déposé », précise le ministère.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio