Aller au contenu principal

Nactis Flavours
Améliorer le goût des préparations végétariennes

Nactis Flavours développe sa gamme de solutions aromatiques pour améliorer le goût des produits végétariens et vegan. Ses nouveautés seront présentées à l’occasion du Food Ingredients Europe 2019.

© DR

Le groupe Nactis Flavours, spécialiste de la conception et la fabrication de matières premières aromatiques, s’est positionné sur le marché des produits végétariens et vegan en développant des solutions goûteuses. Ces produits alternatifs à la viande contiennent des protéines végétales qui laissent souvent un arrière-goût indésirable pour les palais européens. Par exemple, les deux protéines les plus utilisées, le pois et le soja, laissent une saveur métallique ou cartonneuse en bouche. L’entreprise a développé des « notes aromatiques » pour les masquer et apporter des notes cuisinées (braisé, viande, fruits de mer…) aux produits finis de ses clients.

Les arômes sont créés à partir d’un assemblage de matières premières végétales sans protéines. L’entreprise propose de très nombreuses références, salées comme sucrées, et sous différentes formes (arômes, bouillons, mélanges d’épices…). « Elles sont créées sur mesure selon le produit fini souhaité par le client et selon le type de protéine végétale qu’il contient. Il n’existe pas un arôme pour un effet recherché », précise Mélanie Jaloustre, responsable marketing de Nactis Flavours. Par exemple, le groupe a récemment mis au point deux arômes naturels aux notes de bœuf et de grillé pour apporter un nouveau goût à un steak vegan fait à partir de protéines de pois et de fibres de bambou.

L’entreprise se place aussi dans une démarche proactive et investit en recherche et développement pour anticiper les demandes clients. Nactis Flavours présentera ses dix nouvelles saveurs à l’occasion du Food Ingredients Europe 2019 (du 3 au 5 décembre). La gamme, inspirée de l’Orient, compte cinq références salées (baharat, kefta, chich taouk, zaatar, tajine bio) et cinq sucrées (datte cumin, mastic, mahaleb, rose miel, corne de gazelle).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio