Aller au contenu principal

Alternative végétale au fromage : Jay & Joy est racheté après des cas de listeriose

La start-up Jay & Joy qui fabrique des simili-fromages végétaux et bio a été racheté, lève deux millions d’euros auprès notamment de High Flyers Capital, et va relancer sa production cet été.

© V. R.

Le producteur de substitut bio végétal au fromage Jay & Joy vient d’annoncer dans un communiqué une levée de fonds de 2 millions d’euros et une nouvelle équipe à sa tête, afin de relancer la production. Cette somme a été collectée auprès du fonds High Flyers Capital, mais aussi auprès d’investisseurs spécialisés de l’agroalimentaire.

Placé en redressement judiciaire en mars 2023 après des cas de listériose chez des consommateurs, la société souhaite relancer la production au cours de l’été. Jay & Joy a été reprise par César Augier qui en est devenu le nouveau PDG. L’ancien partenaire au cabinet de conseil McKinsey a notamment été épaulé dans cette opération par Guillaume Dubois et Cédric Meston, les fondateurs de Happyvore, fabricant de substituts végétaux à la viande.

Jay & Joy avait dû cesser la production et la commercialisation de ses produits en janvier 2023 lorsque cinq personnes dont quatre femmes enceintes ont présenté de graves cas de listériose. La direction générale de la santé avait alors mis en évidence « des irrégularités de l’entreprise, notamment concernant la maîtrise du risque de contamination microbiologique des produits fabriqués au sein de l’usine ».

Une équipe contrôle qualité mise en place

Jay & Joy s’entoure d’une équipe pour le contrôle qualité « qui veillera à ce que chaque étape de la production respecte les normes les plus strictes, en coordination avec les autorités sanitaires », détaille la start-up dans son communiqué. La société « a grossi très vite, sans mettre en place les bons contrôles qualité », estimait César Augier. Les deux fondateurs de la société, Mary Carmen Iriarte Jähnke et Eric Jähnke, travailleront quelque temps pour la société en tant que « consultants » afin d’assurer la continuité des activités.

Les plus lus

Porc : pourquoi Bigard a quitté le Marché du Porc Breton à Plérin
Abera, du groupe Bigard diminue ses achats de porcs au Marché du porc breton avant de quitter la place d'enchères.
marché en vif gros bovins
Les prix des gros bovins montent, le marché de la viande cale
Faute d’offre, les prix des gros bovins continuent de monter. Néanmoins les opérateurs de l’abattage-découpe rapportent une…
graphiques
Inflation : les industriels de l'agroalimentaire peuvent-ils baisser leurs prix ?
Alors que les politiques et les distributeurs s’accordent pour demander des baisses de prix sur l'alimentation, les industriels…
L'abattoir Socopa, à Celles-sur-Belle
Socopa : ce que l’on sait de l’incendie mortel
Un incendie dans l’abattoir de la Socopa dans les Deux-Sèvres a entraîné la mort d’un homme.
génisse dans un champ
Gros bovins : des prix records, qui ne suffisent toujours pas !
L'idele a réactualisé ses calculs de coûts de production des gros bovins viande : malgré les prix records sur les marchés, l’…
Rodolphe Millet, directeur de la branche oeuf d’Eureden et Margit Kurz-Rothmaier, actuelle directrice d’Ovofit
Œuf : Eureden se renforce à l’international
Eureden Œuf a fait l’acquisition, le 4 août dernier, de la société allemande Ovofit, spécialiste des ovoproduits.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio