Aller au contenu principal

Alpina Savoie étend sa gamme de pâtes durables

Alpina Savoie a développé des pâtes en forme d’épi de blé, issu de blé local français, et présente l’objectif à terme de doubler ses parts de marché.

Les épinettes sont disponibles dans toutes les GMS de France.
© DR

Le pastier Alpina Savoie (44 M€ de CA en 2017) a développé pour cette fin d’année, l’Épinette, des pâtes en forme d’épi de blé, étendant ainsi sa gamme de pâtes issue d’une filière blé durable, équitable et made in France. « Nous avons à cœur de proposer aux consommateurs des produits locaux, fabriqués en France, dans le respect du savoir-faire traditionnel », déclare Jean-Philippe Lefrançois, directeur général d’Alpina Savoie. La société se fournit en blé français, et a construit une filière durable, en proposant à ses producteurs une rémunération non corrélée au cours mondial du blé, et toujours plus élevée. « Nous fabriquons nos pâtes à l’ancienne, nous utilisons des moules en bronze pour obtenir une texture granuleuse. Le séchage se fait à basse température, ce qui permet à nos produits de conserver leur qualité organoleptique », précise-t-il.

Le développement de l’épinette, qui a nécessité un investissement de quelques milliers d’euros, fait partie du plan d’Alpina Savoie visant de passer de 1,5 à 3 % de parts de marché. « Cette extension de gamme est pour nous une façon de communiquer sur nos fondamentaux. Nous avons investi dans une nouvelle ligne de production de pâtes et de conditionnement pour favoriser des emballages écoresponsables, à hauteur de 2 millions d’euros », commente Jean-Philippe Lefrançois.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio