Deux annonces en 3 jours
Alliances tous azimuts à l’achat dans la distribution

Vendredi 29 juin, Auchan Retail, le groupe Casino, Metro et le groupe Schiever ont annoncé le lancement d’une alliance à l’achat, à l’international et en France, baptisée Horizon. Une coopération marquant l’aboutissement de trois mois de négociations, dans un premier temps entre Auchan et Casino. Annonce suivie ce matin par celle de Carrefour et Tesco qui évoquent dans un communiqué « leur intention de nouer un accord stratégique de long terme » qui couvrira les relations stratégiques avec les fournisseurs ainsi que l’achat en commun de produits de marque propre et de biens non marchands. Cet accord ne devrait pas concerner Système U, nouvel allié de Carrefour en France, dont le président Dominique Schelcher s’est toutefois félicité sur twitter. Si l’idée est « d’améliorer l’assortiment et la qualité des produits à des prix encore plus bas au bénéfice des clients », le communiqué donne peu de détails sur le futur accord. On en sait en revanche plus sur l’alliance Horizon. Horizon-achats négociera en France les achats avec les grands fournisseurs de marques nationales (les PME et les agriculteurs ne sont pas concernés). Horizon-appels d’offre lancera pour la France des appels d’offres sur les MDD basiques, quant à Horizon-filières (qui ne concerne pas Métro) elle développera des filières communes avec le monde agricole. Les quatre premières seront annoncées dans les prochaines semaines.