Aller au contenu principal

Alimentation et climat : l’appel à projets change d’échelle

Le nouvel appel à projets du Programme national pour l’alimentation encourage la transition alimentaire et la multiplication des projets alimentaires territoriaux.

Le gouvernement veut déployer davantage de plans alimentaires territoriaux
© Apex 360

« Vers la Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat » est l’intitulé du nouvel appel à projets lancé par le ministère en charge de l’Alimentation dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA). Il découle de la loi « Climat et résilience » dans ses dimensions d’alimentation saine et durable moins émettrice de gaz à effet de serre, et de résilience des systèmes agricoles et alimentaires territoriaux. Cet appel d’offre comporte 2 volets :

Lire aussi : Collectivités : les projets alimentaires territoriaux à la vitesse supérieure

  • Volet 2 : développement de « projets structurants » à l’échelon national, interrégional ou régional. Ces projets visent différentes évolutions : vers une offre alimentaire, des régimes et des pratiques alimentaires de meilleure qualité nutritionnelle et environnementale, la promotion de la consommation de produits alimentaires durables et de qualité, la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, l’éducation à l’alimentation durable, la lutte contre la précarité alimentaire, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la diversification des sources de protéines, etc. Ils accompagnent dans ces évolutions la transformation alimentaire, la distribution, la restauration commerciale et collective, les PAT ou encore le grand public. 

Ce nouvel appel à projets national est doté d'une enveloppe globale de 2,84 millions d'euros, dont 1,3 million d’euros venant de la Direction générale de l’alimentation, 1 millions d'euros de Ademe, 340 000 euros de la Direction générale de la santé et 200 000 euros de la Direction générale de la cohésion sociale.

Clôture des candidatures : 15 janvier 2024

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio