Aller au contenu principal

Alimentation animale : que va apporter le nouveau laboratoire de recherche inauguré à Laval ?

L’Inrae, AgroParisTech et l’université de Laval ont inauguré un nouveau laboratoire de recherche qui étudiera les leviers à soulever pour améliorer la durabilité la production de l’alimentation animale.

Frédéric Sanchez, consul général de France à Québec, Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’université Laval, Jean-François Soussana, vice-président en charge de la politique internationale d’INRAE, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, Étienne Verrier, directeur général adjoint d’AgroParisTech, lors de l'inauguration du 1er juin 2023
© Université de Laval

L’université de Laval, l’Inrae et AgroParisTech ont inauguré le 1er juin 2023 le nouveau laboratoire international de recherche sur les systèmes d’alimentation des animaux d’élevage monogastriques. La nouvelle structure, baptisée LIA Nutri-Mod, a pour objectif l’amélioration de la durabilité des élevages de porcs et de volailles tant en Europe qu’au Canada. « L’alimentation des animaux est un élément déterminant de la durabilité des systèmes d’élevage, en premier lieu pour les piliers économiques et environnementaux », souligne Agnès Narcy, chercheuse à l’Inrae et codirectrice du LIA Nutri-Mod, citée dans un communiqué de l’Inrae.

Les recherches menées dans le centre de recherche toucheront aussi le pilier social, avec étude des effets sur la santé, le bien-être animal, l’acceptabilité des produits animaux et des modes de production, et enfin sur l’insertion des activités agricoles dans leur environnement social.

Parmi les priorités des pistes à étudier figure l’identification des matières premières valorisables pour l’alimentation des porcs et des volailles sans concurrence avec l’alimentation humaine. D’autres axes de travail doivent être étudiés pour renforcer la durabilité de l’alimentation animale des porcs et des volailles tels que la nutrition minérale de précision ou encore l’étude des conditions de la coadaptation de l’animal et des variations d’apport alimentaire.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio