Aller au contenu principal

Alimentation animale bio : les Etablissements Aurouze reprennent l'usine Arterris à Bram

Spécialisés dans l'alimentation biologique pour les animaux d'élevage, les Etablissements Aurouze poursuivent leur développement en s'installant à Bram dans l'Aude et investissent 2 millions d'euros dans l'outil industriel.

Les Etablissements Aurouze étaient dotés d'une usine à Allègre-les-Fumades (30)
© Capture d'écran - Google Maps

Pour poursuivre la croissance de son activité, l'entreprise familiale Aurouze transfère son activité industrielle et son siège social, précédemment situés à Allègre-les-Fumages (30-Gard) et Ferrières-Saint-Mary (Cantal-15), à Bram dans le département de l'Aude (11).

Un accord a été conclu avec le groupe coopératif Arterris pour la reprise de cette usine à Bram. "Ce nouveau portentiel de production permettra de répondre à l'augmentation de la demande en aliments biologiques pour les animaux d'élevage et à terme d'élargir les gammes de produits", explique la société. Installée au coeur des bassins de productions céréalières et oléagineuses du Sud-Ouest, premier bassin de cultures biologiques en France, l'entreprise compte ainsi pouvoir réduire son empreinte environnementale et ses coûts d'approvisionnement.

Elle se rapproche également d'un site partenaire, celui de Sojalim dans les Hautes-Pyrénées (65), en charge de la trituration des graines de soja biologiques, principale matière première pour la nutrition des élevages.

Investissement de 2 millions d'euros

Les Etablissements Aurouze ont l'intention d'investir sur le site audois 2 millions d'euros afin d'améliorer la performance industrielle de l'usine actuellement dédié à l'aliment conventionnel et de répondre aux critères d'hygiène et de sécurité alimentaire attendus en production biologique. L'Agence Bio soutient également financièrement le projet.

Les travaux de rénovation ont débuté en juin 2022 et le déménagement est prévu courant de l'été.

Le regroupement des activités industrielles, logistiques et commerciales des Etablissements Aurouze sur un site unique implique une réorganisation pour l'ensemble du personnel de la société. L'entreprise a recruté des salariés aux fonctions commerciales, relations clients et production. La société conservera un dépôt logistique dans le Cantal.

"Nous nous félicitons de cette démarche qui s'inscrit dans une logique pérenne des filières biologiques", conclut Thierry Aurouze, gérant des établissements du même nom.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio