Aller au contenu principal

Sous sa nouvelle présidence, Terrena a recruté un nouveau dg
Alain Le Floch passe de Vivescia à Terrena

Alain Le Floch prendra ses fonctions de dg de Terrena le 2 septembre.

Directeur général de la coopérative Vivescia depuis 2012, Alain Le Floch a démissionné de celle-ci pour prendre la direction générale de Terrena, à compter du 2 septembre. Le groupe avait remercié Maxime Vandoni, l’ex-dg, en début d’année, peu après l’élection du nouveau président de Terrena, Olivier Chaillou. Le conseil d’administration présidé par ce dernier attend d’Alain Le Floch qu’il poursuive la dynamique de transformation du groupe « et notamment la construction et la mise en œuvre de la saison 2 de (son) projet Le Nouvelle Agriculture ». Il le crédite d’une « grande expérience de la coopération agricole », rappelant son rôle déterminant dans la fusion de Champagne Céréales, qu’il dirigeait depuis 2010, avec la coopérative Nouricia pour fonder Vivescia. Auparavant il a dirigé cinq ans durant Malteurop, aujourd’hui filiale de cette dernière. Alain Le Floch passe ainsi d’un acteur majeur de la filière céréalière (3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) à un très important groupe coopératif polyvalent (4,9 milliards d’euros). De son côté le groupe Vivescia fait savoir que Christoph Büren, président, et le conseil d'administration, « font le choix de ne pas pourvoir la fonction de directeur général, souhaitant se laisser un temps de réflexion pour poser de nouvelles bases de gouvernance opérationnelle ». Le pilotage économique et stratégique est confié au binôme constitué d’Olivier Miaux, gérant de Vivescia Industries et de Jean-Luc Jonet, dg de Vivescia Agriculture.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio