Aller au contenu principal

Sous sa nouvelle présidence, Terrena a recruté un nouveau dg
Alain Le Floch passe de Vivescia à Terrena

Alain Le Floch prendra ses fonctions de dg de Terrena le 2 septembre.

Directeur général de la coopérative Vivescia depuis 2012, Alain Le Floch a démissionné de celle-ci pour prendre la direction générale de Terrena, à compter du 2 septembre. Le groupe avait remercié Maxime Vandoni, l’ex-dg, en début d’année, peu après l’élection du nouveau président de Terrena, Olivier Chaillou. Le conseil d’administration présidé par ce dernier attend d’Alain Le Floch qu’il poursuive la dynamique de transformation du groupe « et notamment la construction et la mise en œuvre de la saison 2 de (son) projet Le Nouvelle Agriculture ». Il le crédite d’une « grande expérience de la coopération agricole », rappelant son rôle déterminant dans la fusion de Champagne Céréales, qu’il dirigeait depuis 2010, avec la coopérative Nouricia pour fonder Vivescia. Auparavant il a dirigé cinq ans durant Malteurop, aujourd’hui filiale de cette dernière. Alain Le Floch passe ainsi d’un acteur majeur de la filière céréalière (3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) à un très important groupe coopératif polyvalent (4,9 milliards d’euros). De son côté le groupe Vivescia fait savoir que Christoph Büren, président, et le conseil d'administration, « font le choix de ne pas pourvoir la fonction de directeur général, souhaitant se laisser un temps de réflexion pour poser de nouvelles bases de gouvernance opérationnelle ». Le pilotage économique et stratégique est confié au binôme constitué d’Olivier Miaux, gérant de Vivescia Industries et de Jean-Luc Jonet, dg de Vivescia Agriculture.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio