Aller au contenu principal

Sous sa nouvelle présidence, Terrena a recruté un nouveau dg
Alain Le Floch passe de Vivescia à Terrena

Alain Le Floch prendra ses fonctions de dg de Terrena le 2 septembre.

Directeur général de la coopérative Vivescia depuis 2012, Alain Le Floch a démissionné de celle-ci pour prendre la direction générale de Terrena, à compter du 2 septembre. Le groupe avait remercié Maxime Vandoni, l’ex-dg, en début d’année, peu après l’élection du nouveau président de Terrena, Olivier Chaillou. Le conseil d’administration présidé par ce dernier attend d’Alain Le Floch qu’il poursuive la dynamique de transformation du groupe « et notamment la construction et la mise en œuvre de la saison 2 de (son) projet Le Nouvelle Agriculture ». Il le crédite d’une « grande expérience de la coopération agricole », rappelant son rôle déterminant dans la fusion de Champagne Céréales, qu’il dirigeait depuis 2010, avec la coopérative Nouricia pour fonder Vivescia. Auparavant il a dirigé cinq ans durant Malteurop, aujourd’hui filiale de cette dernière. Alain Le Floch passe ainsi d’un acteur majeur de la filière céréalière (3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) à un très important groupe coopératif polyvalent (4,9 milliards d’euros). De son côté le groupe Vivescia fait savoir que Christoph Büren, président, et le conseil d'administration, « font le choix de ne pas pourvoir la fonction de directeur général, souhaitant se laisser un temps de réflexion pour poser de nouvelles bases de gouvernance opérationnelle ». Le pilotage économique et stratégique est confié au binôme constitué d’Olivier Miaux, gérant de Vivescia Industries et de Jean-Luc Jonet, dg de Vivescia Agriculture.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio