Aller au contenu principal

Alain Le Floch

Alain Le Floch, nouveau directeur général de Terrena. © Terrena

D’un groupe coopératif céréalier à un groupe coopératif polyvalent, de l’est à l’ouest, de l’agro-industrie à La Nouvelle Agriculture ; il y aurait bien des manières de qualifier le passage d’Alain Le Floch de la direction générale de Vivescia à celle de Terrena. Alain Le Floch a quitté cet été le groupe Vivescia, maison mère de Délifrance et de Malteurop, partie prenante de la plateforme de recherche en chimie du végétal ARD. Il rejoint, à 62 ans, le nouveau président de Terrena, Olivier Chaillou. Objectifs : la poursuite de la transformation du modèle économique du groupe, la mise en œuvre de « la saison 2 » du projet La Nouvelle Agriculture, voie de la concordance avec les attentes sociétales, ainsi que la numérisation des filières agricoles. L’« artisan de la fusion de Champagne Céréales avec Nouricia », selon le communiqué de Terrena, avait été nommé directeur général de Malteurop en 2005 puis de Champagne Céréales en 2010. Il avait aussi pris deux grandes décisions pour Siclaé (aujourd’hui Vivescia Industries) : en 2012, d’acquérir la totalité des parts sociales du géant de la meunerie Nutrixo (Grands Moulins de Paris, Délifrance) et en 2017, de vendre les activités de glucoserie et d’amidonnerie à ADM. Alain Le Floch est un ingénieur des Arts et Métiers qui s’est formé au management à l’Insead. Il a commencé sa carrière à Saint-Gobain, en Lorraine, occupé les directions industrielles et d’approvisionnement du Chocolat Poulain, avant de gagner le périmètre international de Cadbury Schweppes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio