Aller au contenu principal

Alain Le Floch

Alain Le Floch, nouveau directeur général de Terrena. © Terrena

D’un groupe coopératif céréalier à un groupe coopératif polyvalent, de l’est à l’ouest, de l’agro-industrie à La Nouvelle Agriculture ; il y aurait bien des manières de qualifier le passage d’Alain Le Floch de la direction générale de Vivescia à celle de Terrena. Alain Le Floch a quitté cet été le groupe Vivescia, maison mère de Délifrance et de Malteurop, partie prenante de la plateforme de recherche en chimie du végétal ARD. Il rejoint, à 62 ans, le nouveau président de Terrena, Olivier Chaillou. Objectifs : la poursuite de la transformation du modèle économique du groupe, la mise en œuvre de « la saison 2 » du projet La Nouvelle Agriculture, voie de la concordance avec les attentes sociétales, ainsi que la numérisation des filières agricoles. L’« artisan de la fusion de Champagne Céréales avec Nouricia », selon le communiqué de Terrena, avait été nommé directeur général de Malteurop en 2005 puis de Champagne Céréales en 2010. Il avait aussi pris deux grandes décisions pour Siclaé (aujourd’hui Vivescia Industries) : en 2012, d’acquérir la totalité des parts sociales du géant de la meunerie Nutrixo (Grands Moulins de Paris, Délifrance) et en 2017, de vendre les activités de glucoserie et d’amidonnerie à ADM. Alain Le Floch est un ingénieur des Arts et Métiers qui s’est formé au management à l’Insead. Il a commencé sa carrière à Saint-Gobain, en Lorraine, occupé les directions industrielles et d’approvisionnement du Chocolat Poulain, avant de gagner le périmètre international de Cadbury Schweppes.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio