Aller au contenu principal

Alain Le Floch

Alain Le Floch, nouveau directeur général de Terrena. © Terrena

D’un groupe coopératif céréalier à un groupe coopératif polyvalent, de l’est à l’ouest, de l’agro-industrie à La Nouvelle Agriculture ; il y aurait bien des manières de qualifier le passage d’Alain Le Floch de la direction générale de Vivescia à celle de Terrena. Alain Le Floch a quitté cet été le groupe Vivescia, maison mère de Délifrance et de Malteurop, partie prenante de la plateforme de recherche en chimie du végétal ARD. Il rejoint, à 62 ans, le nouveau président de Terrena, Olivier Chaillou. Objectifs : la poursuite de la transformation du modèle économique du groupe, la mise en œuvre de « la saison 2 » du projet La Nouvelle Agriculture, voie de la concordance avec les attentes sociétales, ainsi que la numérisation des filières agricoles. L’« artisan de la fusion de Champagne Céréales avec Nouricia », selon le communiqué de Terrena, avait été nommé directeur général de Malteurop en 2005 puis de Champagne Céréales en 2010. Il avait aussi pris deux grandes décisions pour Siclaé (aujourd’hui Vivescia Industries) : en 2012, d’acquérir la totalité des parts sociales du géant de la meunerie Nutrixo (Grands Moulins de Paris, Délifrance) et en 2017, de vendre les activités de glucoserie et d’amidonnerie à ADM. Alain Le Floch est un ingénieur des Arts et Métiers qui s’est formé au management à l’Insead. Il a commencé sa carrière à Saint-Gobain, en Lorraine, occupé les directions industrielles et d’approvisionnement du Chocolat Poulain, avant de gagner le périmètre international de Cadbury Schweppes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio