Aller au contenu principal

Appel à candidatures
Aide alimentaire : un nouveau marché de 60 millions d’euros

 © Cheick ...
© Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

Alors que le nombre de personnes en situation de précarité ne fait qu’augmenter avec les conséquences de la crise de la Covid-19, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a lancé hier un nouveau marché d’un montant de 60 millions d’euros pour acheter des denrées alimentaires dédiées à l’aide alimentaire. Destiné aux industriels et aux fournisseurs de l’agroalimentaire pour permettre l’approvisionnement des denrées alimentaires (dont de l’huile, des conserves de poisson, des pâtes, du riz, des carottes ou encore des compotes de fruits), ce nouveau marché, mis en œuvre par FranceAgriMer, est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020 sur marches-publics.gouv.fr. Inscrit dans le cadre du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), qui a été doté de crédits supplémentaires d’un montant de 132 millions d’euros par l’Union Européenne, il s’agit du troisième marché lancé par la DGCS en 2020, après ceux qui ont été lancés en août (17,5 millions d’euros) et en avril (83 millions d’euros). Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat renforce l’accompagnement des personnes les plus précaires en consacrant en 2020 un budget de 291,4 millions d’euros pour l’aide alimentaire, dont 144 millions d’euros de crédits exceptionnels liés à la Covid-19 (+ 121% par rapport à 2019). Le dispositif de lutte contre la précarité alimentaire permet chaque année de distribuer plus de 75 000 tonnes de denrées à plus de 4 millions de personnes dans le besoin via quatre associations caritatives.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio