Aller au contenu principal

 Procédé
Agromousquetaires teste la méthode de Novolyze

L’entité industrielle du groupe des Mousquetaires offre à la start-up Novolyze la possibilité de réaliser une indispensable « preuve de concept » en matière de procédé de décontamination.

Pierre-Olivier Béal, responsable du business development à Novolyze.
© DR

Novolyze, qui conçoit des solutions microbiologiques d’optimisation des procédés de décontamination agroalimentaire, est en phase de « preuve de concept » (traduction de la formule anglaise « proof of concept ») avec Agromousquetaires, l’entité industrielle d’Intermarché. Cette collaboration a débuté à la fin de l’an dernier, quand la start-up a été primée au concours de pitch (des courtes présentations) organisé par le groupe au congrès Food use tech, en novembre 2017. La récompense était une aide de 20 000 euros pour mener des essais visant à prouver l’utilité concrète de solutions.

« Au cours de six mois d’étroite collaboration avec les équipes de qualité et de R&D d’Agromousquetaires, nous avons identifié une application potentielle et lancé les premiers tests », confie Pierre-Olivier Béal, responsable du business development à Novolyze. Cette application est tenue confidentielle. Le responsable consent à préciser qu’il s’agit de « supporter des projets d’innovation au sein d'Agromousquetaires, même si la sécurité alimentaire est l’enjeu principal ».

Principe des solutions de Novolyze : des « germes modèles » inoffensifs imitent le comportement de pathogènes. Ils servent à tester en condition industrielle des procédés comme l’extrusion, le séchage ou la cuisson. Ils permettent aussi d’optimiser les paramètres de ces procédés pour économiser de l’énergie ou améliorer la qualité.

Recherche d'un partenaire en alimentation animale

Limagrain Céréales Ingrédients (LCI) a développé une solution avec Novolyze pour valider son procédé de traitement hydrothermique des farines, Farigel. Le développement est passé par trois étapes : détermination de la stratégie de validation ; mise au point des germes modèles ; quantification post-process des gènes inoculés.

Novolyze a besoin de passer par l’étape de « preuves de concept » dans différentes filières pour commercialiser ses solutions. « Nous sommes en contact avec différentes interprofessions pour avoir une vision globale des enjeux dans les filières et envisager les moyens d’apporter de la valeur », indique Pierre-Olivier Béal. « L’alimentation animale est un secteur important en France, qui mériterait d’évaluer nos solutions. Nous cherchons un partenaire dans ce secteur », rappelle-t-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio