Aller au contenu principal

 Procédé
Agromousquetaires teste la méthode de Novolyze

L’entité industrielle du groupe des Mousquetaires offre à la start-up Novolyze la possibilité de réaliser une indispensable « preuve de concept » en matière de procédé de décontamination.

Pierre-Olivier Béal, responsable du business development à Novolyze.
© DR

Novolyze, qui conçoit des solutions microbiologiques d’optimisation des procédés de décontamination agroalimentaire, est en phase de « preuve de concept » (traduction de la formule anglaise « proof of concept ») avec Agromousquetaires, l’entité industrielle d’Intermarché. Cette collaboration a débuté à la fin de l’an dernier, quand la start-up a été primée au concours de pitch (des courtes présentations) organisé par le groupe au congrès Food use tech, en novembre 2017. La récompense était une aide de 20 000 euros pour mener des essais visant à prouver l’utilité concrète de solutions.

« Au cours de six mois d’étroite collaboration avec les équipes de qualité et de R&D d’Agromousquetaires, nous avons identifié une application potentielle et lancé les premiers tests », confie Pierre-Olivier Béal, responsable du business development à Novolyze. Cette application est tenue confidentielle. Le responsable consent à préciser qu’il s’agit de « supporter des projets d’innovation au sein d'Agromousquetaires, même si la sécurité alimentaire est l’enjeu principal ».

Principe des solutions de Novolyze : des « germes modèles » inoffensifs imitent le comportement de pathogènes. Ils servent à tester en condition industrielle des procédés comme l’extrusion, le séchage ou la cuisson. Ils permettent aussi d’optimiser les paramètres de ces procédés pour économiser de l’énergie ou améliorer la qualité.

Recherche d'un partenaire en alimentation animale

Limagrain Céréales Ingrédients (LCI) a développé une solution avec Novolyze pour valider son procédé de traitement hydrothermique des farines, Farigel. Le développement est passé par trois étapes : détermination de la stratégie de validation ; mise au point des germes modèles ; quantification post-process des gènes inoculés.

Novolyze a besoin de passer par l’étape de « preuves de concept » dans différentes filières pour commercialiser ses solutions. « Nous sommes en contact avec différentes interprofessions pour avoir une vision globale des enjeux dans les filières et envisager les moyens d’apporter de la valeur », indique Pierre-Olivier Béal. « L’alimentation animale est un secteur important en France, qui mériterait d’évaluer nos solutions. Nous cherchons un partenaire dans ce secteur », rappelle-t-il.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio