Aller au contenu principal

Synthèse des propositions
Agriculture et alimentation au cœur du Grand débat national

Il a été plusieurs fois question d’agriculture et d’alimentation hier à l’occasion des conclusions du Grand débat national, présentées lors d’une matinée de restitution au Grand Palais à Paris. Mandatés par le gouvernement OpinioWay et le consortium Berger-Cognito-Bluenove ont apporté une première synthèse des propositions. Ainsi parmi 530 300 contributions sur le thème de la fiscalité et des dépenses publiques provenant de 412 419 répondants, 12,9% ont exprimé le souhait de voir la TVA baisser sur les produits de première nécessité. En revanche, 58% se sont déclarés ne pas être prêts à payer un impôt pour encourager des comportements bénéfiques à la collectivité comme la fiscalité écologique ou la fiscalité sur le tabac ou l’alcool (à l’inverse 39% seraient prêts à le faire). Sur le thème de la transition écologique, 505 122 contributions provenant de 407 121 répondants uniques ont été analysées. Pour 62% des répondants, « l’impact du changement climatique sur la vie quotidienne est une réalité ». Si les solutions proposées portent principalement sur les modes de transport, pour répondre aux menaces sur la biodiversité et la disparition de certaines espèces, les répondants proposent en priorité la réduction de l’utilisation des pesticides (26,1%) et le changement de modèle d’agriculture (21,5%). Par ailleurs 59% des répondants estiment que la transition écologique doit être financée à la fois par le budget général de l’Etat et la fiscalité écologique.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio