Aller au contenu principal

Synthèse des propositions
Agriculture et alimentation au cœur du Grand débat national

Il a été plusieurs fois question d’agriculture et d’alimentation hier à l’occasion des conclusions du Grand débat national, présentées lors d’une matinée de restitution au Grand Palais à Paris. Mandatés par le gouvernement OpinioWay et le consortium Berger-Cognito-Bluenove ont apporté une première synthèse des propositions. Ainsi parmi 530 300 contributions sur le thème de la fiscalité et des dépenses publiques provenant de 412 419 répondants, 12,9% ont exprimé le souhait de voir la TVA baisser sur les produits de première nécessité. En revanche, 58% se sont déclarés ne pas être prêts à payer un impôt pour encourager des comportements bénéfiques à la collectivité comme la fiscalité écologique ou la fiscalité sur le tabac ou l’alcool (à l’inverse 39% seraient prêts à le faire). Sur le thème de la transition écologique, 505 122 contributions provenant de 407 121 répondants uniques ont été analysées. Pour 62% des répondants, « l’impact du changement climatique sur la vie quotidienne est une réalité ». Si les solutions proposées portent principalement sur les modes de transport, pour répondre aux menaces sur la biodiversité et la disparition de certaines espèces, les répondants proposent en priorité la réduction de l’utilisation des pesticides (26,1%) et le changement de modèle d’agriculture (21,5%). Par ailleurs 59% des répondants estiment que la transition écologique doit être financée à la fois par le budget général de l’Etat et la fiscalité écologique.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio