Aller au contenu principal

Synthèse des propositions
Agriculture et alimentation au cœur du Grand débat national

Il a été plusieurs fois question d’agriculture et d’alimentation hier à l’occasion des conclusions du Grand débat national, présentées lors d’une matinée de restitution au Grand Palais à Paris. Mandatés par le gouvernement OpinioWay et le consortium Berger-Cognito-Bluenove ont apporté une première synthèse des propositions. Ainsi parmi 530 300 contributions sur le thème de la fiscalité et des dépenses publiques provenant de 412 419 répondants, 12,9% ont exprimé le souhait de voir la TVA baisser sur les produits de première nécessité. En revanche, 58% se sont déclarés ne pas être prêts à payer un impôt pour encourager des comportements bénéfiques à la collectivité comme la fiscalité écologique ou la fiscalité sur le tabac ou l’alcool (à l’inverse 39% seraient prêts à le faire). Sur le thème de la transition écologique, 505 122 contributions provenant de 407 121 répondants uniques ont été analysées. Pour 62% des répondants, « l’impact du changement climatique sur la vie quotidienne est une réalité ». Si les solutions proposées portent principalement sur les modes de transport, pour répondre aux menaces sur la biodiversité et la disparition de certaines espèces, les répondants proposent en priorité la réduction de l’utilisation des pesticides (26,1%) et le changement de modèle d’agriculture (21,5%). Par ailleurs 59% des répondants estiment que la transition écologique doit être financée à la fois par le budget général de l’Etat et la fiscalité écologique.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio