Aller au contenu principal

Boissons
Agrial acquiert Breizh Cola et les bières Lancelot

La marque Breizh Cola rejoint le catalogue de boissons du groupe Agrial. © Breizh Cola
La marque Breizh Cola rejoint le catalogue de boissons du groupe Agrial.
© Breizh Cola

Le groupe coopératif Agrial s’apprête à devenir l’actionnaire majoritaire du groupe Phare Ouest, basée dans le Morbihan, à Val d’Oust. Ce géant normand va ajouter à son catalogue des marques bien connues en Bretagne, comme Breizh Cola et la brasserie Lancelot, a annoncé hier à la presse régionale Stéphane Kerdodé fondateur et président du groupe Phare Ouest. Un accord qui prendra effet au 1er janvier 2021. Ce matin le groupe coopératif normand qui était actionnaire minoritaire de l’entreprise depuis 2010 a confirmé poursuivre sa montée au capital. Une opération faisant suite à la décision des deux propriétaires de Breizh Cola, Eric Ollive et Stéphane Kerdodé de se retirer de la gestion opérationnelle de Phare Ouest pour se consacrer à de nouveaux projets, en particulier à un projet de distillerie de whisky familiale et indépendante pour le second. Fondée en 2002, la société Phare Ouest emploie 53 salariés et dispose d’une usine basée à Ploërmel (56). En 2019, l’entreprise a produit 70 000 hectolitres de bière (Lancelot, Duchesse Anne, Blanche Hermine) et 145 000 hectolitres de sodas (Breizh Cola) pour un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros. Ses marques emblématiques rejoignent le catalogue des boissons du groupe Agrial qui compte déjà Kerisac ou encore Loïc Raison. Agrial rappelle que les produits PET, pour Breizh Cola notamment, étaient sous-traités depuis plusieurs années au site de la cidrerie Loïc Raison à Domagné (35).

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio