Aller au contenu principal

Boissons
Agrial acquiert Breizh Cola et les bières Lancelot

La marque Breizh Cola rejoint le catalogue de boissons du groupe Agrial. © Breizh Cola
La marque Breizh Cola rejoint le catalogue de boissons du groupe Agrial.
© Breizh Cola

Le groupe coopératif Agrial s’apprête à devenir l’actionnaire majoritaire du groupe Phare Ouest, basée dans le Morbihan, à Val d’Oust. Ce géant normand va ajouter à son catalogue des marques bien connues en Bretagne, comme Breizh Cola et la brasserie Lancelot, a annoncé hier à la presse régionale Stéphane Kerdodé fondateur et président du groupe Phare Ouest. Un accord qui prendra effet au 1er janvier 2021. Ce matin le groupe coopératif normand qui était actionnaire minoritaire de l’entreprise depuis 2010 a confirmé poursuivre sa montée au capital. Une opération faisant suite à la décision des deux propriétaires de Breizh Cola, Eric Ollive et Stéphane Kerdodé de se retirer de la gestion opérationnelle de Phare Ouest pour se consacrer à de nouveaux projets, en particulier à un projet de distillerie de whisky familiale et indépendante pour le second. Fondée en 2002, la société Phare Ouest emploie 53 salariés et dispose d’une usine basée à Ploërmel (56). En 2019, l’entreprise a produit 70 000 hectolitres de bière (Lancelot, Duchesse Anne, Blanche Hermine) et 145 000 hectolitres de sodas (Breizh Cola) pour un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros. Ses marques emblématiques rejoignent le catalogue des boissons du groupe Agrial qui compte déjà Kerisac ou encore Loïc Raison. Agrial rappelle que les produits PET, pour Breizh Cola notamment, étaient sous-traités depuis plusieurs années au site de la cidrerie Loïc Raison à Domagné (35).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio