Aller au contenu principal

Boissons
Agrial acquiert Breizh Cola et les bières Lancelot

La marque Breizh Cola rejoint le catalogue de boissons du groupe Agrial. © Breizh Cola
La marque Breizh Cola rejoint le catalogue de boissons du groupe Agrial.
© Breizh Cola

Le groupe coopératif Agrial s’apprête à devenir l’actionnaire majoritaire du groupe Phare Ouest, basée dans le Morbihan, à Val d’Oust. Ce géant normand va ajouter à son catalogue des marques bien connues en Bretagne, comme Breizh Cola et la brasserie Lancelot, a annoncé hier à la presse régionale Stéphane Kerdodé fondateur et président du groupe Phare Ouest. Un accord qui prendra effet au 1er janvier 2021. Ce matin le groupe coopératif normand qui était actionnaire minoritaire de l’entreprise depuis 2010 a confirmé poursuivre sa montée au capital. Une opération faisant suite à la décision des deux propriétaires de Breizh Cola, Eric Ollive et Stéphane Kerdodé de se retirer de la gestion opérationnelle de Phare Ouest pour se consacrer à de nouveaux projets, en particulier à un projet de distillerie de whisky familiale et indépendante pour le second. Fondée en 2002, la société Phare Ouest emploie 53 salariés et dispose d’une usine basée à Ploërmel (56). En 2019, l’entreprise a produit 70 000 hectolitres de bière (Lancelot, Duchesse Anne, Blanche Hermine) et 145 000 hectolitres de sodas (Breizh Cola) pour un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros. Ses marques emblématiques rejoignent le catalogue des boissons du groupe Agrial qui compte déjà Kerisac ou encore Loïc Raison. Agrial rappelle que les produits PET, pour Breizh Cola notamment, étaient sous-traités depuis plusieurs années au site de la cidrerie Loïc Raison à Domagné (35).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio